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Tourisme : Faire de Dijon une « destination »

Tourisme. Alors que la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin fête ses 850.000 visiteurs en l’espace d’un an, l’Office de Tourisme de Dijon prévoit une année 2023 encore meilleure que la précédente.

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Photo de Sladava Zivkovic et Cordula Riedel
Sladava Zivkovic (à gauche), présidente, et Cordula Riedel, directrice générale de l’Office de Tourisme de Dijon métropole. (Crédit photo : Office de Tourisme de Dijon métropole)

À l’occasion d’une conférence de presse ayant eu lieu ce mardi 16 mai, Sladava Zivkovic, présidente de l’Office de Tourisme de Dijon métropole (OTDM), et Cordula Riedel, directrice générale, sont revenues sur une année 2022 marquée par le retour du tourisme à Dijon, mais surtout sur les nouveautés à venir pour 2023.

Classé sixième dans le classement CNN des « meilleures destinations à visiter en 2022 », mais aussi présent dans le top 50 des meilleurs endroits du monde en 2023 selon le magazine Time, Dijon bénéficie d’une visibilité internationale accrue ; 32% des visiteurs accueillis par l’OTDM en 2022 étaient étrangers.

Cela peut également être mis en relation avec le succès de la Cité de la Gastronomie, pourtant loin de ces ambitions initiales – 850.000 visiteurs en un an au lieu du million escompté - qui participe indéniablement au rayonnement international de la ville et représente, selon Sladava Zivkovic, « un fort levier pour le tourisme ».

Au total, l’OTDM compte 257.000 touristes pour l’année passée, soit plus qu’en 2019 avant la covid. Ces chiffres sont en relation directe avec une amélioration de l’activité commerciale pour la structure, mais aussi une reprise importante de l’activité sur les groupes et le MICE (tourisme d’affaires).

2023 commence bien

Du 1er janvier au 30 avril, plus de 62.000 visiteurs ont déjà été accueillis par l’OTDM, soit 25% de plus qu’en 2022 pour la même période. Le nombre de touristes étrangers grimpe aussi, puisqu’il augmente de 28% par rapport à l’année dernière.

Fort de ces succès, l’OTDM entend bien faire de Dijon non plus une « halte sur la route des vacances, explique Cordula Riedel, mais une véritable destination ».

Pour ce faire, Sladava Zivkovic souhaite « mettre Dijon sur la carte des grands évènements » en s’appuyant notamment sur les principaux axes qui font la force de la ville et de sa métropole : l’œnotourisme, le bien-être, la culture et le patrimoine.

« Que l’on soit amoureux de sport ou de nature, Dijon est une destination qui offre beaucoup de diversité » rappelle-t-elle. Alors que « l’offre touristique s’enrichit d’année en année », 2023 marque l’arrivée de nouveaux projets : la visite guidée de Talant – commune chargée d’histoire –, l’ouverture au public du Palais de Justice, ou encore l’arrivée de vélos électriques en libre-service pour une mobilité douce et simplifiée.

Sans oublier évidemment la participation active de l’OTDM à l’attractivité de la métropole sur le plan du tourisme et du tourisme d’affaires puisqu’il sera un acteur majeur du Bureau des Congrès mis en place pour la programmation future du Parc des expositions et des congrès de Dijon.

Enfin l’OTDM se montre particulièrement et ambitieux pour le rayonnement de Dijon métropole à l’international et s’impatiente de l’implantation du siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, « l’ONU du vin », à Dijon, prévue pour 2024.