Favoriser les échanges économiques entre la BFC et le Portugal
Économie. La délégation BFC de la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP), inaugurée le 14 juin dernier à Dijon, est la huitième en France.
Loin de son image de paradis pour retraités (61% des 100.000 Français installés au Portugal sont en fait des actifs !), le Portugal a entamé depuis plusieurs années une mutation qui en fait aujourd’hui un pays qui compte sur le plan de l’attractivité économique. Avec 280 millions de lusophones dans le monde, ce territoire rayonne bien au-delà de ses 92.212 km², depuis le Brésil jusqu’en Afrique et en Indonésie… et bien sûr en Europe.
Ancienne puissance coloniale qui a traversé une dictature puis a dû surmonter une crise économique Lisbonne a bien compris l’intérêt de multiplier les relations économiques avec le reste du monde et c’est sur ce postulat que s’est créée en 2005 la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise, chambre de commerce bilatérale forte aujourd’hui de 550 membres (77% Français, 23% Portugais), qui peuvent être des entreprises franco-portugaises (50.000 en France), des sociétés à capitaux portugais ou des entreprises françaises qui souhaite s’approvisionner, investir ou s’implanter au Portugal. Son objectif ? Ainsi que l’a expliqué Carlos Vinhas Pereira, président des CCIFP (France et monde) : « Soutenir les projets des entreprises portugaises souhaitant s’internationaliser ; favoriser les échanges commerciaux et notamment le sourcing pour des entreprises françaises souhaitant trouver des fournisseurs au Portugal (un pays très prisé dans les domaines du textile mais aussi de l’industrie (moules) ou des structures métalliques, ndlr) et offrir une expertise fiscale et juridique pour accompagner les projets d’implantation ».
La CCIFP possède 64 délégations dans 45 pays dans le monde, mais aussi des représentations régionales : c’est ainsi que le 14 juin, la CCIFP BFC, huitième délégation de la CCIFP en France, a été officiellement inaugurée à la Cave de la Cité internationale de la gastronomie à Dijon. Présidée par Sylvie Das Dores, la CCIFP BFC déploiera localement les missions poursuivies par sa maison-mère : développer les investissements avec les entreprises membres et des entreprises portugaises, favoriser l’import-export entre notre région et le Portugal et créer un réseau de networking sur lequel les chefs d’entreprise pourront s’appuyer.
Présent à Dijon ce même jour, Eduardo Enriques, directeur général de l’Aicep (Agência para o investimento e o comércio externo de Portugal, agence d’attractivité économique à l’échelle du pays ) a recensé devant les représentants du monde économique présent ainsi que François-Xavier Dugourd, vice-président du conseil départemental, les atouts du pays, pour lequel la France est le deuxième partenaire économique (6.000 entreprises portugaises travaillent avec la France, 1.500 entreprises françaises sont installées au Portugal) : stabilité politique, incitations financières pour les implantations, niveau de risque bas, y compris sur la cybercriminalité, performances écologiques : 61% de l’énergie produite et 24% de l’énergie consommée sont des énergies d’origine renouvelables.