Collectivités

Flogny-la-Chapelle attend ses nouveaux gendarmes

Sécurité. Le village du Tonnerrois fait partie des trois communes de l’Yonne qui doivent accueillir une brigade mobile de la Gendarmerie nationale d’ici à 2027.

Lecture 2 min
Photo d'un uniforme de gendarme
(Crédit : DR)

Lundi 2 octobre, lors d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne, le Président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé la liste des 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui vont voir le jour dans les cinq prochaines années. Ce redéploiement vise à renforcer la présence des forces de l’ordre dans les territoires à caractère rural en demande d’une plus grande proximité. Sur les 11 nouvelles implantations promises en Bourgogne, trois brigades mobiles vont être créées dans l’Yonne, à Sergines au Nord, à Bléneau en Puisaye-Forterre et à Flogny-la-Chapelle dans le Tonnerois.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle », se réjouit Claude Depuydt, le maire de la commune de 950 habitants. « Nous nous attendions à avoir une réponse à l’occasion du 14 juillet mais la décision a été repoussée et depuis, nous n’avions pas d’information à ce sujet. » Située sur la D905 à 15 kilomètres des villes de Saint-Florentin et de Tonnerre, Flogny-la-Chapelle partage depuis plusieurs années ses effectifs de gendarmerie avec la première. « Dans la réalité, ils ne sont plus beaucoup présents sur notre commune et les bureaux sont souvent fermés parce qu’ils ont certainement fort à faire ailleurs. Lorsque nous avons appris la création de nouvelles brigades en France, nous nous sommes donc immédiatement rapprochés de la préfecture de l’Yonne. »

Tissu local

Même s’il ne connaît pas encore les attributions de cette nouvelle brigade mobile, Claude Depuydt se félicite que sa commune ait été retenue dans la sélection présidentielle. Selon l’élu icaunais, il existe une forte demande de ses administrés en matière de sécurité, même si le territoire n’enregistre pas une délinquance particulièrement élevée. « Leur présence est rassurante. L’arrivée de six nouveaux gendarmes représente aussi l’installation de six nouvelles familles ce qui est positif pour les infrastructures communales, les écoles et l’ensemble de la vie du village. »