Collectivités

Foire de Dijon : « de vrais chiffres » à l’heure du bilan

Attractivité. La Foire internationale et gastronomique de Dijon, dorénavant pilotée par la SPL Dijon Bourgogne Events, affiche une fréquentation (presque 154.000 visiteurs sur 12 jours) qui permet à la ville de tourner définitivement la page de Dijon Congrexpo.

Lecture 5 min
Photo d'Hubert Cunat, François Rebsamen, Danielle Juban et Audrey Brulé
De gauche à droite : Hubert Cunat, directeur de Dijon Bourgogne Events, François Rebsamen, maire de Dijon, Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events et Audrey Brulé, directrice général adjointe de Dijon Bourgogne Events, la SPL dorénavant gestionnaire du parc des expositions dijonnais. (Crédit : JDP)

En reprenant la main sur l’exploitation du Parc des expositions et des congrès de Dijon et donc sur l’évènement phare de la ville, sa foire gastronomique, François Rebsamen faisait un double pari : nettoyer les écuries d’Augias (plus prosaïquement, écarter définitivement l’association Dijon Congrexpo) et mettre au travail sans attendre la Société publique locale Dijon Bourgogne Events (DBE), dorénavant en charge. Un double pari qui reposait sur la réussite, ou non, de l’édition 2023 de la Foire internationale et gastronomique de Dijon.

En prenant la parole en ouverture de la conférence de presse bilan, François Rebsamen affirmait sans en rajouter que son choix était le bon et que la ville tenait désormais fermement la barre.

+28% de fréquentation

Le bilan justement : avec 153.788 entrées (toutes catégories confondues), l’édition 2023 de la Foire satisfait l’équipe de la SPL représentée par sa présidente Danielle Juban, son directeur Hubert Cunat et la directrice générale adjointe de Dijon Bourgogne Events Audrey Brulé.

Et que l’on ne s’étonne pas de la précision chirurgicale du nombre de visiteurs, « certifié , assure François Rebsamen, cette année, nous avions des chiffres qui étaient de vrais chiffres », assumés donc par « un prestataire extérieur de billetterie » a complété Hubert Cunat, attesté par l’OJS (Office de justification des statistiques) - l’art et la manière de dire sans le dire que le doute planait sur les statistiques d’avant la SPL...

À périmètre constant, la fréquentation a augmenté de 38% par rapport à 2022 (+28% en valeur absolue), sur une édition amputée d’un jour par rapport à 2022 et décalée par rapport aux vacances scolaires, avec un pic de fréquentation le 11 novembre (23.224 entrées).

Interrogé sur les résultats financiers, Hubert Cunat a précisé que sur ce point « la Foire sera débriefée en janvier », et les chiffres d’abord dévoilés lors du conseil d’administration du 6 décembre aux équipes. Mais alors que la SPL avait provisionné un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2023, il envisage un doublement de cette prévision et « une rentabilité performante ».

Améliorations à prévoir

Le dépouillement d’environ 900 questionnaire a également permis à DBE d’enregistrer la satisfaction des visiteurs (87,4% comptent revenir en 2024, 63,7% ont fait des achats), mais aussi d’entrevoir des aménagements et améliorations comme le développement de journées thématiques un travail sur les nocturnes et le développement de la billetterie en ligne : les longues files d’attente devant les portes témoignant qu’encore 70% des achats de billets se font aux guichets.

La date même de la Foire 2024 reste en suspens : le totem du lancement de la foire 2024 le 1er novembre pourra-t-il être conservé, sachant que les vacances de la Toussaint 2024 s’achèveront le 3 novembre ? La question est déjà dans les têtes pensantes de DBE.

25 congrès en 2024

Le carnet de bal du Parc des expositions et des congrès dijonnais est d’ores et déjà bien fourni pour 2024, puisque Danielle Juban a révélé que « 25 congrès, 15 salons, huit spectacles et 23 autres évènements », sont déjà prévus l’année prochaine, pour une fréquentation hors foire attendue de 100.000 visiteurs ; À noter en particulier le Forum France Hydrogène du 24 au 28 juin et le congrès mondial de l’Organisation de la vigne et du vin (OIV, dorénavant installé à Dijon) du 14 au 15 octobre.

De quoi s’interroger sur les travaux à prévoir dans le vénérable Parc des expositions et Palais des congrès dijonnais, dont l’état a pu poser question. François Rebsamen évoque à ce sujet les études préalables sans occulter que de futurs travaux ne doivent pas « pénaliser l’activité de la Foire ». Pas question en tous cas, comme cela a pu être demandé par l’opposition dijonnaise, de construire un nouveau bâtiment hors la ville.

« C’est la chance de ce Palais des congrès et de ce Parc des expositions d’être situé ici », a conclu François Rebsamen qui affirme qu’être au centre-ville, à portée de tram est un atour d’attractivité pour les organisateurs d’évènements : « Nous gagnons des congrès parce qu’ils n’ont pas à faire 20 kilomètres dans les embouteillages. Ils arrivent à la gare et sont ici directement. »