Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Fontaine-Française se dote d’un réseau de chaleur

Collectivité. D’une longueur de 835 mètres, le réseau de chaleur de Fontaine-Française desservira 11 bâtiments dès la prochaine saison de chauffe.

Le maire de Fontaine-Française Nicolas Urbano et Jacques Jacquenet, président du Siceco - territoire d’énergie Côte-d’Or, ont visité le chantier il y a quelques jours. Siceco Teco

Depuis le 24 février, la commune de Fontaine-Française vit au rythme des travaux qui devraient se terminer à l’automne. Objectif  ? Construire un réseau de chaleur de 835 mètres pour desservir 11 bâtiments dès la prochaine saison de chauffe. Ce chantier consiste principalement en la construction d’un bâtiment qui abritera la chaufferie, et l’installation des systèmes de chauffage.

Le maire de Fontaine-Française Nicolas Urbano et Jacques Jacquenet, président du Siceco - territoire d’énergie Côte-d’Or, ont visité le chantier il y a quelques jours. «  Soucieuse d’agir en faveur du climat, Fontaine-Française souhaitait s’équiper d’un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable locale  : le bois, détaillent-ils. Des études réalisées par le Siceco et ses partenaires ayant démontré la pertinence d’un tel équipement, la commune en a confié le développement au Siceco qui le finance et l’exploite via sa Régie Côte-d’Or Chaleur  ».

Plus de 1,5 million d’euros d’investissement

La production de chaleur sera issue d’une chaudière biomasse d’une puissance bois de 600 kilowatts et sera alimentée par des plaquettes forestières approvisionnées par une entreprise locale. Ce nouveau réseau de chaleur qui aura nécessité plus de 1,5 million d’euros d’investissements, dont 55 % de subventions, permettra au territoire de faire un pas de plus en faveur de la transition énergétique. La chaufferie permettra en effet d’éviter le rejet de 400 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 200 voitures parcourant annuellement 15.000 kilomètres. Il viendra se substituer à six chaudières fioul.

Antonin Tabard