Collectivités

« France ruralités » : 273.440 euros pour les premiers projets en BFC

Ruralité. L’État a débloqué 12 millions d’euros pour soutenir les projets d’implantation de commerces de proximité en milieu rural.

Lecture 3 min
Photo d'un restaurant
(Crédit : Freepik)

Le 1er mars dernier, Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme) et Dominique Faure, (ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité) annonçaient le lancement du programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 12 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2023 pour soutenir des projets d’implantation de commerces en zone rurale. Ce dispositif s’inscrit dans le plan « France Ruralités » initié par la Première ministre Elisabeth Borne.

Le 15 juin, cette dernière a annoncé les 76 premiers lauréats sélectionnés avec un soutien financier de l’État de 2,4 millions d’euros au global. Le programme de reconquête du commerce rural serait prolongé pour trois ans.

Tout au long de l’année, de nouveaux projets seront étudiés et sélectionnés pour être accompagnés dans leur démarche. Les porteurs de projets peuvent donc toujours candidater sur le site dédié.

Doubs, Jura, Nièvre…

En BFC, 273.440 euros de subventions ont été alloués pour neuf projets (4.219 habitants potentiellement concernés). Dans le Doubs, la commune de Gennes - 682 habitants, aucun commerce) - 6.100 euros aident à la réhabilitation d’un local en vue d’y installer une épicerie citoyenne et participative dans la commune de Gennes (682 habitants, aucun commerce). Idem pour la commune de Malbrans (171 habitants).

Dans le Jura, 49.795 euros pour la réhabilitation d’un local à Annoire (420 habitants) pour un projet de commerce multi-services. À Pagney (345 habitants), 22.305 euros pour l’achat d’un local qui deviendra un commerce multi-services, bar-restaurant et plats à emporter.

Dans la Nièvre à Chaumard (206 habitants), 50.000 euros pour l’achat d’un local, futur commerce multi-services, bar-restaurant et pizzeria et épicerie.

À La Chapelle-Saint-André (305 habitants), 50.000 euros pour le futur commerce multi-services. En Saône-et-Loire, à Vendenesse-Lès-Charolles (746 habitants) : 14.140 euros pour l’achat d’un local destiné à un commerce multi-services.

À Saint-Étienne-en-Bresse (805 habitants), 50.000 euros pour le même projet. Enfin dans le Territoire de Belfort à Grosmagny (521 habitants), 25.000 euros sont alloués pour un projet de commerce de producteurs locaux.

Plus d’informations sur : fondscommerce.anct.gouv.fr