François Rebsamen déclare sa flamme aux élus de l’Yonne
Yonne. Vendredi dernier, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation s’est rendu à Auxerre pour participer au déjeuner de l’assemblée générale de l’Association
des maires de France (AMF) et des présidents d’intercommunalités.

À la sortie de l’hiver, les maires « ont le blues » mais gardent espoir de connaître des jours plus cléments… C’est, en substance, le message adressé par Mahfoud Aomar au nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, sous les voûtes de la préfecture. colon Le président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités dans l’Yonne a rappelé les difficultés d’exercer, aujourd’hui, un mandat électif, en particulier dans les communes à caractère rural. « Nous portons beaucoup d’espoir en vous parce que vous êtes notre ministre de tutelle et que vous avez été maire durant de nombreuses années. Ces derniers temps nous avons rencontré beaucoup de ministres qui ne connaissaient pas les collectivités… »
Devant un aréopage d’élus, François Rebsamen n’a pas manqué de leur assurer son soutien alors que de nombreux maires et présidents d’établissement public de coopération intercommunale traversent ce qui s’apparente à « une crise existentielle ». « Je connais vos difficultés, mais en même temps, être maire, c’est quand même le plus beau des mandats, c’est celui où vous pouvez agir concrètement sur la vie des gens. » Avant de glisser : « Le prélèvement sur les recettes des communes, et le Sénat y a fait beaucoup pour cela, a été très fortement diminué, divisé par trois par rapport à ce qu’avait prévu Michel Barnier. Beaucoup de communes ont vu leur prélèvement, soit disparaître, soit diminuer. »
Une simplification administrative salvatrice
Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation a assuré, en présence du sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, qu’il travaillait avec les représentants de la chambre haute sur un dossier visant à rendre le quotidien des élus « plus facile ». « Des sujets de simplification nous en rencontrons tous les jours. » L’ancien maire de Dijon a, dans ce but, appelé maires et présidents d’intercommunalités à faire remonter toutes leurs idées de simplification « dans tous les domaines, agricoles, environnementaux… » Il a, par ailleurs, annoncé prochainement l’examen par le Parlement d’un statut de l’élu « qui prendra en compte les particularités des communes rurales. Dans les mois qui arrivent, nous allons faciliter l’exercice du mandat des maires et leur assurer une reconnaissance, qui pourra être d’ordre financier ou portera sur d’autres modalités. »
