Collectivités

François Sauvadet, des voeux 100% Côte-d’Or

Côte-d’Or. Dans le contexte actuel, le président du conseil départemental estime légitime
de soutenir le monde agricole, au-delà des compétences de la collectivité.

Lecture 2 min
Photo de François Sauvadet
François Sauvadet le 14 janvier à l’Hôtel Esmonin de Dampierre. (Crédit : JDP.)

Pour ses voeux, François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or, a notamment mis l’accent sur les priorités budgétaires de sa collectivité. Se refusant d’être à la tête d’un département en faillite, il a toutefois insisté sur sa motivation à se battre pour ne pas avoir de territoire oublié : « Il n’y aura pas de fermeture de collège, pas de fermeture de centre de secours, pas de fermeture de nos centres routier, pas de fermeture de nos espaces solidarités. C’est un engagement et il sera tenu. »

François Sauvadet a également réitéré sa volonté de lutter contre la fraude et l’abus, de réinterroger les systèmes d’aides pour que chaque euro dépensé soit vérifié dans un contexte où la solidarité n’a jamais tant coûté à la France. François Sauvadet a poursuivi avec son souhait de continuer à investir pour l’attractivité du département. Il a ainsi mentionné les outils numériques et d’intelligence artificielle dont la collectivité se dote et qu’elle déploie : le premier polycloud de France, le Côte-d’Or street ou encore la Côte-d’Or map, jumeau numérique terrestre.

Le président du Conseil départemental a enfin affirmé son soutien au monde agricole auquel il consacrera 15,5 M€ sur les cinq prochaines années. « On nous objectera que ce n’est pas une compétence confiée par la loi mais c’est un enjeu considérable pour la Côte-d’Or. Nous n’avons pas l’intention de rester les bras croisés à commenter les événements. » Alors que 30% des agriculteurs partiront en retraite dans les 10 ans, il estime qu’il y a un risque de perdre des productions ou des savoir-faire et milite pour que les jeunes se voient un destin dans l’agriculture locale, mettant en avant la marque 100 % Côte-d’Or. « Acheter Côte-d’Or, acheter Français, c’est le meilleur service à rendre à nos agriculteurs. »