Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Frasne, porte d’entrée touristique et multimodale sur le massif du Jura

Tourisme. Lauréate de “Petites villes de demain”, la ville de Frasne (Doubs) a signé avec la Banque des Territoires pour le cofinancement de l’étude de requalification de son centre-bourg.

Mathieu Aufauvre, directeur régional de la Banque des Territoires, et Philippe Alpy, maire de Frasne, ont co-signé la convention. Banque des Territoires

Dans le Doubs, la commune de Frasne, lauréate du programme “Petites villes de demain”, a contractualisé avec la Banque des Territoires. Philippe Alpy, son maire, a signé le 20 décembre dernier avec Mathieu Aufauvre, directeur régional de la Banque des Territoires en Bourgogne Franche-Comté, une convention d’accompagnement financier, dans le cadre de son projet de requalification de son centre-bourg. La commune a en effet entamé dernièrement une réflexion sur l’aménagement de son centre-bourg. Un travail qui s’inscrit dans son projet de territoire 2020-2026. Pour se faire, les élus ont identifié quatre axes majeurs de développement comme l’attractivité, le cadre de vie, la mobilité de demain ou encore la transition écologique et énergétique.

Lauréate de "Petites villes de demain"

« La ville de Frasne est une véritable porte d’entrée touristique et multimodale sur le massif du Jura grâce notamment à sa gare TGV, le long de l’axe reliant Lausanne à Paris », explique la Banque des Territoires dans un communiqué. « La dynamique de revitalisation est déjà engagée avec le développement de services à la population en direction de l’enfance et de la petite enfance, de la santé, des voies douces... Mais de nombreuses actions sont encore à imaginer et mettre en oeuvre, notamment la diversification des services à la population, l’accroissement du commerce, de l’économie touristique et l’économie valorisant les ressources locales. Et bien sûr, tout cela devra s’inscrire dans la prise en compte des défis à relever pour les prochaines décennies, en particulier la transition écologique, numérique et le rapport au travail », souligne Philippe Alpy.

Dans ce cadre, la Banque des Territoires cofinancera à hauteur de 50 % l’étude de requalification du centre-bourg de Frasne d’un montant global de 24.000 euros. « À Frasne, les actions à engager pour la revitalisation du centre-bourg s’inscrivent pleinement dans la stratégie de la Banque des Territoires au bénéfice de territoires plus attractifs et plus durables », reconnait Mathieu Aufauvre.

Antonin Tabard