Collectivités

Graduate programmes : former à Dijon, rayonner en Europe

Côte-d’Or. L’Université Bourgogne Europe (UBE) accueillait début janvier le Graduate Programme Movement Signals and AI, mêlant sciences du mouvement et intelligence artificielle. Porté par la Graduate School One Health et l’Alliance Forthem, 26 étudiants européens ont participé à des expériences pratiques et exploré des applications dans le sport, la santé et l’industrie.

Lecture 6 min
Etudiante sur un atelier d’électroencéphalographie avec un bonnet d’électrode à l’institut Marey, le 7 janvier. (Crédit : JDP.)

Dans les laboratoires lumineux de l’Université Bourgogne Europe (UBE), disciplines et langues se croisent. Un étudiant pédale sur un vélo d’effort équipé de capteurs, tandis qu’une étudiante ajuste un bonnet d’électrodes pour mesurer l’activité cérébrale. La pédagogie mise sur l’expérience directe : chacun manipule, teste, échange. L’environnement est sérieux mais chaleureux, propice à l’innovation et à l’apprentissage collectif. C’est dans ce cadre que le Graduate Programme Movement Signals and AI s’inscrit, pour former les étudiants à explorer et analyser les signaux du mouvement et du cerveau grâce à l’intelligence artificielle, au croisement de la recherche, de l’innovation et du rayonnement territorial.

Les recherches menées au sein de l’UBE trouvent rapidement des applications concrètes. Collaborations avec le CHU de Dijon ou des industriels comme Safran permettent de transformer des projets scientifiques en solutions pratiques pour la santé, le sport ou l’industrie. Vianney Rozand, responsable du Graduate Programme Movement Signals and AI insiste : « Nos recherches ont un but sociétal, mais elles peuvent aussi déboucher sur des partenariats industriels. »Au-delà de l’innovation, ces activités créent un réseau vivant qui profite à l’économie locale et renforce la visibilité de Dijon sur la scène européenne.

Les étudiants, vecteurs de rayonnement

Atelier d’électromyographie à l’institut Marey, le 7 janvier. (Crédit : JDP.)

En témoigne Anthonia, étudiante en informatique et psychologie, venue d’Allemagne : « Je pense que cela ouvre de nouvelles opportunités, une nouvelle voie, comme celle du sport ou même de la médecine. » Ethan, étudiant français à la Faculté des sports de Dijon, complète : « C’est vraiment en complément de ma formation pour apprendre davantage de connaissances, notamment sur la recherche. »

Ces parcours illustrent la capacité du programme à faire circuler les savoirs, à renforcer les compétences et à nourrir les projets professionnels, tout en inscrivant Dijon et la Bourgogne dans une dynamique de visibilité internationale qui consolide l’attractivité de l’Université Bourgogne Europe.

Vers une coopération européenne durable

Au-delà de la formation, le programme s’inscrit en effet dans une dynamique de coopération que l’UBE espère voir se renforcer dans le temps. Porté en lien avec plusieurs universités européennes et leurs laboratoires, notamment l’université de Jyväskylä en Finlande, reconnu pour ses recherches et ses enseignements dans le domaine du sport, le dispositif a déjà permis de structurer des collaborations institutionnelles. À terme, ces échanges pourraient aboutir à la création d’un master international, tout en consolidant les liens entre recherche, formation et territoire.