Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Handicap, pas un frein à l’entrepreneuriat

Entrepreneuriat. Pour la semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap, la Cci de Saône-et-Loire met l’entrepreneuriat à l’honneur.

Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que les personnes valides (18% au lieu de 7,5%), l’emploi des personnes handicapées est, chaque année, au cœur de la semaine européenne qui se déroule jusqu’au 21 novembre. L’objectif de ce rendez-vous est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Comme chaque année, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs aux côtés des CCI et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : la jeunesse en situation de handicap et la ruralité.

Souvent un parcours du combattant

Pour cette semaine de sensibilisation, la Chambre de Commerce et d’Industrie 71 met à l’honneur un secteur le plus souvent délaissé par les personnes en situation de handicap : l’entrepreneuriat. Avec seulement 8% d’indépendants, la création ou la reprise d’entreprise représente souvent pour ces publics un parcours du combattant. Si de nombreuses aides existent – notamment via L’Agefiph (Association pour la gestion du fonds d’insertion professionnelle des handicapés), elles sont encore mal connues.

En Saône-et-Loire, plusieurs rendez-vous sont donc proposés tout au long de cette semaine sur cette thématique précise. Afin de présenter ses solutions d’accompagnement en création-reprise d’entreprise, la CCI de Saône-et-Loire sera présente :

  • Mercredi 17 novembre, de 13h30 à 17h00, à la Maison France Services à Etang-sur-Arroux (2 bis rue d’Autun). Pour en savoir plus : contactez Sylvie Ciurleo (s.ciurleo@cci71.fr)
  • Jeudi 18 novembre, de 13h30 à 17h00, à la Maison France Services à Toulon-sur-Arroux (4 rue du Moulin). Pour en savoir plus : contactez Evelyne Bœuf (e.boeuf@cci71.fr)
Antoine Gavory