Ici, dans le village senior Les Charmilles à Sens, vivre vieux rime avec heureux
Habitat senior. Créé en 1973, et racheté par Habellis en 2013, les 99 logements du village senior Les Charmilles à Sens ont bénéficié d’un vaste plan de réhabilitation sous la direction de la Communauté de Communes du Grand Sénonais, favorisant l’inclusion sociale et l’indépendance des résidents.
Les Françaises et les Français vivent de plus en plus vieux... Et c’est tant mieux ! Avec un tiers (29,9% Insee 2020) de sa population âgée de plus de soixante ans, la Bourgogne d’aujourd’hui préfigure ce que sera la France de 2050. Une France qui comptera plus de 22 millions de sexagénaires. Mais les Françaises et les Français vieillissent aussi mieux. Et ça aussi, c’est tant mieux !
Le résultat de tout cela, est de fait la nécessité d’adapter les services aux populations âgées de plus de 60 ans qui ne veulent plus être classées parmi le troisième âge. Et les chiffres leur donnent raison : seuls 8 % des plus de 60 ans sont dépendants et une personne de plus de 85 ans sur cinq (20 %).
L’âge moyen de perte d’autonomie étant fixée à 83 ans, le senior n’est donc plus un inactif et le monde de l’entreprise l’a bien compris : la silver economy représente aujourd’hui 130 milliards d’euros avec un pouvoir d’achat supérieur de 2,9 % à l’ensemble de la population (COR2020).
Renouer avec l’intergénérationnel
Parmi les réflexions à engager, celles des logements adaptés aux seniors indépendants devient cruciale. Parmi les projets novateurs, celui de Habellis qui, à Sens, a initié le projet Hapillis qui rompt avec les modèles traditionnels de maisons de retraite. Les maîtres-mots : indépendance et intergénérations.
Cela se traduit par la construction de logements privatifs - certifiés Apave HS2 « lieu de vie inclusif » et lauréats du Fonds d’innovation d’action logement immobilier (ALINOV) qui a attribué à sa réalisation une aide de plus de 113.000 euros, soit 50 % des dépenses engagées.
Un lieu de vie qui favorise l’autonomie, organisé autour d’une dynamique entretenant la socialisation et le maintien d’activités : jardins partagés, ateliers bien-être et sportifs, Karaoké, thé dansant, jeux, quiz musicaux, relaxation, jeux de société, ateliers cuisine, sorties culturelles, le tout dans un état d’esprit d’échange avec les habitants des quartiers et en particulier des habitants des quartiers prioritaires avec plusieurs familles logées au sein de la résidence.
Le tout accompagné d’une Charte de Vie Sociale et Partagée visant à favoriser l’habitat inclusif. Un projet en phase avec le statut d’Habellis, entreprise sociale pour l’habitat du groupe Action Logement qui gère près de 19.000 logements répartis sur l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre.
Ne reste plus, désormais qu’à redéfinir dans l’opinion le terme de senior : un sondage réalisé en 2019 révélait en effet que les Français estiment être « vieux » à partir de… 69 ans.