Collectivités

L’Ademe double ses aides en Bourgogne Franche-Comté

Écologie. Sur l’année 2022, l’Agence de la transition écologique a doublé le montant de ses aides distribuées... Un bilan qui justifie ses ambitions pour 2023, portées par Adrienne Simon-Krzakala, nouvellement nommée directrice régionale de l’Ademe.

Lecture 4 min
Photo de Adrienne Simon-Krzakala et Jean-Luc Saublet
Adrienne Simon-Krzakala et Jean-Luc Saublet ont dressé le bilan de 2022 et présenté les perspectives pour 2023. (Crédit : JDP)

Cela fait maintenant quelques semaines qu’Adrienne Simon-Krzakala a pris ses fonctions de directrice régionale au sein de l’Ademe Bourgogne Franche-Comté (voir encadré), l’occasion pour elle et son directeur régional délégué Jean-Luc Saublet de présenter les perspectives de l’Agence de la transition écologique pour 2023.

Une année pleine d’ambitions à la hauteur du bilan dressé par Jean-Luc Saublet : « Sur l’année 2022, nous avons engagé sur le territoire 110 millions d’euros... c’est deux fois plus qu’en 2021 ».

L’agence régionale a ainsi aidé 435 projets, dont 73 % portés par des entreprises et 146 projets lauréats du plan de relance ou encore de France 2030, pour 69 millions d’euros.

Dans le détail, 64 projets ont été aidés en Côte-d’Or pour un montant de 8,8 millions d’euros, principalement des collectivités (60 %), et 85 projets ont été accompagnés par l’Ademe dans le Doubs pour 19,1 millions d’euros (79 % étaient portés pas des entreprises).

En Saône-et-Loire, 86 projets ont été aidés à hauteur de 8,8 millions d’euros et pour 63 % d’entre eux portés par des collectivités. Enfin, l’Yonne compte 48 projets accompagnés pour 7,9 millions d’euros (89 % portés par des entreprises).

Si le Territoire de Belfort compte 71 % des 15 projets aidés par l’Ademe (6,1 millions d’euros) portés par des collectivités, les projets retenus dans les départements du Jura (65 projets pour 41,3 millions d’euros), de la Nièvre (39 projets pour 13,8 millions d’euros) et de la Haute-Saône (30 projets pour deux millions d’euros) sont principalement portés par des entreprises.

La transition écologique, actualité brûlante en 2023

Pour répondre à l’urgence de décarbonation des pratiques de production industrielle et agricole, de mobilité et de construction, l’Ademe Bourgogne Franche-Comté compte poursuivre sa mission d’accompagnement des acteurs et des territoires.

« Notre pôle “transition énergétique” va intégrer une réflexion sur les paysages et énergies renouvelables, continuera à soutenir la création de réseaux de chaleur et lance une grande étude autour du bois énergie. Le pôle “territoires durable” souhaite consolider l’accompagnement de la méthanisation et lancer une dynamique autour de la sobriété. Le pôle “économie circulaire” accompagnera la montée en puissance de la valorisation des biodéchets grâce au Fonds vert et enfin, le pôle “acteurs économiques” poursuivra sa démarche bâtiment durable et renforcera son accompagnement des PME dans la décarbonation grâce au développement de l’expertise du réseau RT2E », annonce la direction régionale de l’Ademe.