Informations régionales économiques et juridiques
93e année

L’AEEFFC re-végétalise les lieux non utilisés des communes

Environnement. L’AEEFFC a programmé une opération de plantation de fruitiers sur la commune de Montferrand-le-Château les 21, 22 et 24 novembre.

L'AEEFFC re-végétalise les lieux non utilisés des communes
L’année dernière l’AEEFFC à planté une soixantaine d’arbres fruitiers au pied de la chaufferie bois de Planoise. (Crédit : AEEFFC)

L’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC), est une association écologique qui a pour but de soutenir les initiatives écologiques. Elle a pour ambition de prouver que chacun à son échelle peut faire en sorte de limiter son empreinte écologique. Parmi ces actions, l’AEEFFC a lancé, il y a un an, le projet « Les Petits Fruitiers pour l’Avenir ». Il consiste à planter des arbres fruitiers et autres comestibles, dans les espaces verts et inutilisés des villes (ronds-points, zones herbeuse...). Accompagnée de ses bénévoles et partenaires, l’AEEFFC s’engage ensuite à l’entretenir ces espaces. Au-delà de la compensation carbone, le projet « Les Petits Fruitiers pour l’Avenir » permet de sensibiliser la population à l’éco-citoyenneté et à l’éco-solidarité. De plus cela offre aux habitants la possibilité de trouver des fruits de saison gratuitement et à proximité.

Plus de 100 arbres fruitiers plantés

« Notre association reconnue d’intérêt général par l’administration est constituée de bénévoles et fonctionne sans cotisation obligatoire, précise Chrystel Couly, trésorière de l’AEEFFC. Nous réalisons des opérations de nettoyage en bord de voirie et organisons des buvettes écologiques pour sensibiliser à l’écologie. Nos bénévoles peuvent également s’impliquer dans le projet Dark Sky de réduction de la pollution lumineuse. Sur le projet de plantations d’arbres nous avons déjà réalisée une première opération l’année dernière au pied de la chaufferie bois de Planoise avec une soixantaine d’arbres fruitiers plantée. Aujourd’hui, avec le soutien de la mairie, du CFA Agricole de Châteaufarine et les dons de notre partenaire Gr’in de Vie, plus de 100 fruitiers et petits fruitiers (cerisiers, cognassiers, pruniers quetsches, framboisiers…) vont pouvoir être plantés sur la commune de Montferrand-le-Château à l’angle de la rue de Mont et de la rue de Besançon ». L’action de plantation se fera les 21, 22 et 24 novembre avec la participation des classes de l’école maternelle et primaire de la gare à Montferrand-le-château.

Frédéric Chevalier