Collectivités

L’AIST 21 accompagne les entreprises dans l’évaluation des risques professionnels

Prévention. Pour renforcer son accompagnement auprès de ses entreprises adhérentes, le service de prévention et de santé au travail AIST 21 lance une offre digitale : le module DU.

Lecture 4 min
Photo de Laurent Maunier
Laurent Maunier est responsable des préventeurs au sein de l’AIST 21. (Crédit : AIST 21)

Établir son document unique d’évaluation des risques professionnels en ligne en 45 minutes au lieu de huit à 12 heures en moyenne pour une petite entreprise, c’est ce qu’annonce l’AIST 21 en lançant son offre digitale Module DU.

« Au-delà du gain de temps et de la garantie méthodologique, le recours au numérique apporte une solution fiable d’archivage, une facilité de mise à jour et surtout l’instauration d’un véritable dialogue entre l’entreprise et l’AIST 21 », estime le service de prévention et de santé au travail. Avec l’appui technique d’une start-up française, l’association paritaire côte-d’orienne est la première de la région à déployer ce nouvel outil.

« Les entreprises auront l’obligation de télétransmettre leur document unique, à partir de juillet 2023 pour les entreprises de plus de 250 salariés et à partir de juillet 2024 pour les entreprises de moins de 250 salariés », rappelle Laurent Maunier, responsable des préventeurs au sein de l’AIST 21.

Depuis le début de l’année, l’applicatif est déployé sur le portail des adhérents du service de prévention et de santé au travail pour leur permettre d’être guidés et tutorés dans la réalisation de leur document unique, avec la possibilité notamment d’avoir accès à un document unique type grâce à leur code Naf.

Évaluer les risques et établir un plan d’action

Né de la transposition en 2001 en France d’une directive européenne de 1991 qui oblige toute entreprise ayant au moins un salarié à faire une évaluation des risques auxquels les salariés sont soumis dans le cadre de leur activité professionnelle, le document unique d’évaluation des risques professionnels comprend aussi un plan d’action pour diminuer ces risques.

« Depuis août 2021 et la dernière réforme, en plus de le dématérialiser, l’employeur a l’obligation de mettre à jour ce document unique une fois par an pour les entreprises de plus de 11 salariés ou dès qu’il y a un changement dans l’entreprise pour les entreprises de moins de 11 salariés. Un plan d’action est obligatoire pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés et pour les entreprises de plus de 50 salariés, on parle de plan de programme annuel de prévention », détaille Laurent Maunier.


>LIRE AUSSI : La présomption de démission entre dans le code du travail


Face à la complexité de la procédure, le dispositif mis en place par l’AIST 21 comprend aussi une hotline et une quinzaine de collaborateurs du service de prévention et de santé au travail disponibles pour répondre par téléphone ou par mail.

« En utilisant notre module, les entreprises n’ont pas besoin de se soucier de l’archivage et de la traçabilité de ce document unique puisqu’il sera stocké dans nos serveurs, et l’employeur pourra apporter des modifications à tout moment. »

Aujourd’hui, l’AIST 21 suit environ 12.000 entreprises, hors secteur agricole et BTP, et quelque 125.000 salariés, soit près de 80 % du tissu économique de la Côte-d’Or. Une semaine après son lancement, l’option Module DU était déjà adoptée par 50 % de la cible.