L’Audace d’entreprendre, saison 2 !
Côte-d’Or. La journée consacré à l’entrepreneuriat vise 5.000 participants le 9 décembre prochain au Zénith de Dijon, avec un « recentrage sur la jeunesse » selon Jean-Philippe Girard, président de l’association L’Audace d’entreprendre, créatrice de l’évènement.
Même décor, mêmes acteurs ou presque et surtout même objectif : faire émerger les talents et les porteurs de projets de demain. Après une première édition qui avait réuni 3.979 visiteurs dont 1.800 jeunes de 10 à 25 ans en 2024, l’Audace d’entreprendre revient donc le 9 décembre cette année, avec un nouvel intitulé, puisqu’il se veut un « festival » de l’entrepreneuriat. « J’ai au départ hésité sur ce terme, confesse Jean-Philippe Girard, président de l’association l’Audace d’entreprendre à l’origine de l’évènement. Mais il est finalement bien choisi : cette journée est une fête des entrepreneurs ». Pour l’ancien fondateur d’Eurogerm, ce rendez-vous joyeux veut trancher dans l’atmosphère ambiante, alors que les discussions budgétaires à l’Assemblée nationale s’intéressent de près à la fiscalité des entreprises : « Il est difficile de faire le plaidoyer de l’entrepreneur, juge Jean-Philippe Girard. S’il est en échec, il se retrouve à la Banque de France, s’il réussit, il est assommé par Bercy. En France, on stigmatise celui qui réussit. Et l’administration au lieu d’être à nos côtés est en face de nous, alors que les chefs d’entreprises ont plus de responsabilités qu’ils n’en ont jamais eues : une responsabilité sociale, sociétale, environnementale... »
125 animations prévues
Durant toute une journée, de 9h à 22h30, le Zénith de Dijon accueillera des formats déjà expérimentés en 2024 (conférences, tables rondes et ateliers participatifs), des nouveautés avec le lancement du concours Qui aura l’audace de s’associer ? - une compétition de pitch durant lequel sept porteurs de projets en recherche de financement et/ou d’associés vont s’affronter devant un jury composé de quatre investisseurs et chefs d’entreprises - une deuxième plénière en soirée avec des entrepreneurs « de renommée nationale », les « podcasts de l’audace » (un studio radio installé au cœur du site dans lequel huit entrepreneurs reviendront sur leurs parcours) et surtout la nouveauté de cette édition 2025 : le « campus de l’audace », un espace dédié aux entrepreneurs de 10 à 25 ans. 1.000 m2 pour expérimenter, animé par des réseaux experts de l’entrepreneuriat jeunesse (Germes d’entrepreneurs ; Entreprendre pour apprendre et Les Entrep’ du Réseau Entreprendre en Bourgogne). En tout, 125 animations sont programmées.
Cette fête de l’entrepreneuriat est aussi et avant tout la réunion, en un même lieu effervescent, des réseaux d’accompagnement (50 présents ce jour-là) et de 50 partenaires financiers qui sont bien souvent aussi les interlocuteurs de porteurs de projets qui veulent créer, reprendre ou passer à l’échelle. Un rendez-vous comme celui de L’ Audace d’entreprendre prouve si besoin était que la création ou la reprise d’entreprise aujourd’hui est d’abord une affaire collective !
La France aime l’entreprise !
Quelques chiffres ont été rappelés à l’occasion de la présentation de l’évènement à la presse : environ 1, 2 million d’entreprises ont été créées en France en 2024 selon l’Insee, dont 65% de micro-entreprises, mais dans le même temps 65.764 défaillances ont été enregistrées sur 12 mois glissants à fin 2024 d’après les données de la Banque de France, soit presque 17% de plus qu’en 2023, ce qui illustre la nécessité d’un accompagnement. 5.000 participants sont attendus à cette seconde édition, ils étaient 1.250 inscrits le 4 novembre, jour de la présentation de l’évènement à la presse.