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L’échangeur d’Ahuy inauguré

Circulation. L’équipement a pour ambition de fluidifier la circulation sur la LiNo, souvent bouchée aux heures de pointe.

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Photo du nouvel aménagement
Le nouvel aménagement pourrait simplifier la circulation sur la LiNo (Crédit : Entreprise Dechanet Facility)

Les travaux de modification de l’échangeur d’Ahuy (échangeur n° 37) de la LiNo ( la « liaison nord » est la voie express qui complète la rocade et qui relie la zone du centre commercial de la Toison-d’Or et l’autoroute A 38. Elle dessert notamment les quartiers et les communes de Dijon, Fontaine-Lès-Dijon, Ahuy, Daix, Talant et Plombières-lès-Dijon, Ndlr), destinés à fluidifier le trafic aux heures de pointe en créant trois nouvelles bretelles d’accès et sortie sur la LiNo viennent de s’achever et l’équipement inauguré.

Débuté le 23 janvier, le chantier s’est achevé début juin selon le calendrier annoncé ; l’équipement a été ouvert à la circulation le 2 juin dernier, avec l’ouverture à la circulation des deux nouvelles bretelles d’entrée/sortie au nord de l’échangeur.

« L’opération permet en particulier d’améliorer les conditions de circulation pour les usagers de la LiNo ; de désengorger et sécuriser la LiNo dans ce secteur grâce à de nouvelles bretelles d’entrée et de sortie ; de mieux connecter la RM107a à la LiNo grâce à un nouveau giratoire nord et d’encourager la marche et la pratique du vélo grâce à des aménagements pour les modes actifs, expliquent la préfecture de la région BFC, le conseil départemental de Côte-d’Or et la métropole de Dijon dans un communiqué commun.

La solution mise en œuvre est économe en foncier, grâce à un aménagement très compact s’inscrivant dans les emprises foncières de la LiNo. La déconstruction du barreau inter-giratoire dans le sens des entrées sur la LiNo permet de désimperméabiliser une partie de l’existant ce qui contribuer à réduire l’impact environnemental. Le fait que l’aménagement ne modifie pas le franchissement du Suzon concourt aux mêmes objectifs. »

Trois millions d’euros L’opération, inscrite au Contrat de plan État - région 2015-2022, est cofinancée par l’État (27,5%), la région Bourgogne-Franche-Comté (25%), le département de la Côte-d’Or (25%) et la métropole de Dijon (22,5%) à hauteur de trois millions d’euros.

L’aménagement a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’État, portée par la Dreal BFC. La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par le bureau d’études Artelia.

Photo de Michel Neugnot, François Rebsamen, François Sauvadet, Franck Robine et Didier Martin
L’équipement a été inauguré notamment par Michel Neugnot (1er vice-président de la région BFC en charge des mobilités), François Rebsamen (maire de Dijon, président de Dijon métropole), François Sauvadet (président du conseil départemental de la Côte-d’Or), Franck Robine (préfet de la région BFC, préfet de la Côte-d’Or) et Didier Martin, député de la 1ère circonscription de Dijon). (Crédit : Préfecture de la région BFC)

Les travaux d’aménagement de l’échangeur ont été réalisés par le groupement d’entreprises Roger Martin / SNCTP et se sont déroulés en deux phases successives de deux mois chacune. La première phase du chantier a permis de réaliser les travaux côté est de la route M107a.

La seconde phase concernait principalement les travaux à l’ouest de la RM107a. La nouvelle bretelle d’entrée Sud-Est a été ouverte à la circulation durant cette deuxième phase le 12 avril 2023.

L’opération d’aménagement de l’échangeur se terminera par des aménagements paysagers qui seront réalisés à l’automne prochain, durant la période favorable aux plantations.

Concomitamment et en coordination avec l’aménagement de l’échangeur, Dijon Métropole a aménagé les circulations pour les piétons et les cycles au niveau du giratoire sud et la piste cyclable le long de la RM107a en direction de Ahuy, en conformité avec son schéma directeur cyclable.