Collectivités

L’éclairage public plus sobre en Côte-d’Or

Aménagement. Le SICECO obtient 727.000 euros du Fonds vert pour accélérer la rénovation du patrimoine de l’éclairage public des communes.

Lecture 3 min
Un exemple d’optimisation de l’éclairage public : l’installation de lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire. (Crédit : Siceco.)

Dans le cadre du Fonds vert, mis en place en janvier dernier par le Ministère de la Transition écologique, doté de 2 milliards d’euros de crédits gérés par les préfets, le SICECO, territoire d’énergie de la Côte-d’Or, a obtenu une subvention de 727.000 euros afin de stimuler la rénovation de l’éclairage public pour ses 670 adhérents.

L’attribution de ces crédits se fait sous trois critères d’admissibilité : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.

Une facture allégée de 30 à 70% pour les collectivités

Dans le cadre de l’axe "performance environnementale", le SICECO remplacera 3.528 points lumineux par 3.330 nouveaux luminaires à led, réduisant ainsi la consommation énergétique de l’éclairage public tout en améliorant sa performance et en visant une sobriété énergétique optimale. Le tout en privilégiant la rénovation des parcs anciens, le respect des prescriptions de réduction des nuisances lumineuses, notamment par la limitation des températures de couleur, la réduction des puissances installées et la suppression des luminaires superflus.

Au total, 100 opérations d’un budget prévisionnel de 2,4 millions d’euros ont été retenues par le Préfet, permettant ainsi au SICECO d’obtenir une aide de 727.000 euros, soit 30 % du budget total. Cette enveloppe exceptionnelle du Fonds vert permettra de soutenir les dossiers présentés, mais aussi de mettre en place un programme supplémentaire de rénovation de l’éclairage public. Du fait, 48 opérations initialement prévues pour 2024 pourront être réalisées dès 2023.

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’éclairage public représente 37% de la facture d’électricité des collectivités, en grande partie en raison des installations obsolètes et énergivores.

Selon l’AFE (Alliance Française de l’Energie) la technologie LED représente actuellement 80% des projets. Plus abordables, plus fiables et plus économiques en maintenance (d’une durée de vie moyenne de 35 ans), elles ont permis à certaines collectivités de réduire leurs factures d’énergie de 30% à 70%.