L’électricité anti-inflation avec l’UFC-Que choisir
Énergie. L’UFC-Que choisir de l’Yonne lance une nouvelle opération d’achat groupé d’électricité.
De 0,1168 € à 0,2276€ ; En dix ans, le prix du kilowattheure d’électricité chez EDF a quasiment doublé alourdissant, de fait, le budget des ménages. Et si le gouvernement a récemment annoncé être parvenu à renégocier les conditions sur le marché européen, dans les faits, 2024 annonce une nouvelle augmentation de 10% mais surtout la fin du bouclier tarifaire.
En clair : l’électricité bon marché dont la France fut longtemps le bon élève grâce à un parc nucléaire exceptionnel financé par les contribuables français à hauteur de 70 milliards d’euros depuis 1950, c’est terminé. Face à cette augmentation constante, l’UFC-Que Choisir de l’Yonne a lancé une opération d’achat groupé d’électricité « anti-inflation ». l’objectif : réduire de 12% le prix du kilowattheure par rapport au tarif réglementé.
164 euros d’économie en moyenne
Pour ce faire, l’UFC-Que Choisir a initié un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité. Parmi les propositions, celle d’Octopus Energy (ex-Plüm Energy) se démarque comme la plus avantageuse, offrant actuellement une réduction de 12,1% sur le prix du kilowattheure, hors taxes et hors abonnement, pour tous les abonnés desservis par Enedis (à l’exception des entreprises locales de distribution). Concrètement, cette offre permet au consommateur moyen (5000KWH par an) de réaliser une économie de 135 euros TTC.
Outre la réduction immédiate, l’offre "Energie moins chère ensemble" garantit un prix fixe pendant deux ans, et un bonus tarifaire en cas de baisse de consommation. Cette campagne n’est pas une première pour l’UFC-Que Choisir, qui avait déjà lancé des opérations similaires en 2013 (gaz) et en 2019 (électricité).
La dernière campagne a permis à 687 personnes de réaliser des économies moyennes de 164 euros, soit un total de 112 668 euros d’économies dans tout le département. L’offre est disponible sur le site www.quechoisirensemble.fr jusqu’au 15 novembre 2023 inclus.