Collectivités

L’ESIREM médaillée d’or !

Robotique. Trois étudiants en cobotique de l’École supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique (Ésirem) décrochent l’or aux Olympiades Fanuc à Paris.

Lecture 3 min
Thomas Beuchot
Thomas Beuchot (à droite), capitaine de l’équipe de l’Ésirem, s’est de plus qualifié pour les épreuves nationales des World Skills qui se dérouleront à Lyon en septembre. (Crédit : David Fofi)

Thomas Beuchot, Valentin Boyer et Mattias Rodriguez-Lassagne, étudiants en quatrième année de cobotique (robotique collaborative) à l’École supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique, se sont offert la médaille d’or à l’occasion de la finale nationale de la dixième édition des Olympiades Fanuc, le premier concours en robotique industrielle, qui se tenait à Paris du 27 au 30 mars dernier.

34 écoles ont participé à la phase de qualification du niveau Bac +5 de septembre à décembre, puis dix d’entre elles ont été conviées au siège social de l’entreprise Fanuc pour disputer la grande finale des olympiades. Parmi les finalistes, les étudiants de l’Ésirem ont fait forte impression durant les deux journées de concours, rythmées par sept épreuves pratiques et théoriques.

Ces dernières, d’une durée de 30 à 90 minutes, évaluent la capacité des étudiants à développer des manipulations spécifiques pour un robot Fanuc à travers des mises en situation inspirées du monde professionnel, mais aussi leurs connaissances générales et leur capacité à réagir en cas d’imprévu.

Une formidable opportunité

Surveillées de près par les professionnels de la robotique, les Olympiades Fanuc sont un coup de projecteur immense pour les étudiants lauréats, qui, en plus d’intégrer le réseau des Fanuc Talents, bénéficient d’une porte grande ouverte vers le monde du travail dans le domaine de la robotique.

Thomas Beuchot, capitaine de l’équipe victorieuse, s’est également qualifié par le biais des olympiades pour les épreuves nationales des World Skills qui se dérouleront à Lyon en septembre.

Ces succès permettent bien-sûr à l’Ésirem - et plus précisément à son pôle cobotique, créé il y a trois ans de rayonner nationalement en démontrant ainsi son expertise et ses qualités pédagogiques. L’école ne repartira pas les mains vides, puisque pour fêter les dix ans des olympiades Fanuc, l’entreprise a mis en jeu un prix exceptionnel : un robot Fanuc 10 qui rejoindra le pôle Ésirem du Creusot ; de quoi permettre aux futurs étudiants de prendre la relève.