Collectivités

L’Héliosports affiche une forme…olympique

Événement. À l’occasion de la Journée olympique et paralympique et de l’annonce des villes icaunaises traversées par le parcours de la flamme, la commune de Venoy a inauguré son complexe sportif.

Lecture 3 min
Photo de l'Héliosports de Venoy
Lors de son inauguration, l’Héliosports de Venoy a accueilli la cérémonie d’annonce des villes icaunaises traversées par le parcours du relais de la Flamme olympique en 2024. (Crédits : Communauté de l’Auxerrois)

La petite ville de l’Est auxerrois était bien au rendez-vous vendredi dernier. Comme annoncé par son maire, en février dernier, la halle sportive d’une surface couverte de 1.900 mètres-carrés a été inaugurée lors de la journée dédiée aux valeurs universelles de l’olympisme.

Au-delà de la symbolique, cette infrastructure, baptisée Héliosports, destinée à accueillir les différentes associations du territoire a été pensée pour avoir un faible impact environnemental grâce à un fonctionnement écoresponsable et l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture. Résultat attendu : une production électrique estimée à 250.000 kilowatts-heure (KWh) par an alimentant 11 compteurs localement en autoconsommation collective.

La commune de Christophe Bonnefond a bénéficié d’un financement croisé - État, région, département - de l’ordre de 75 % pour boucler l’opération qui se chiffre à 2,6 millions d’euros. « Venoy, c’est 2.000 habitants, une amélioration volontaire des services et équipements publics, mais aussi l’équivalent de la consommation de 14.000 habitants en production annuelle d’énergie verte à fin 2023 », s’est félicité celui qui cumule les vice-présidences de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois et du conseil départemental de l’Yonne.

Un tracé sans surprise

L’autre événement de la soirée était - sans aucun doute - l’annonce des cités icaunaises concernées par le relais de la Flamme olympique, le 11 juillet 2024. Avant une « grande célébration » à Auxerre, Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Sens et Vézelay auront le bonheur d’être sur le parcours de la sacro-sainte torche pour laquelle le conseil départemental de l’Yonne a déboursé 180.000 euros auprès du comité d’organisation pour le seul privilège de l’accueillir sur le territoire.

« Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec le département de l’Yonne, le parcours du relais de la Flamme olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes pendant plus de deux mois. Le relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité du territoire de l’Yonne, son histoire, ses panoramas exceptionnels, son patrimoine, ses richesses… »