Collectivités

L’incubateur T, pour une Transformation engagée des entreprises

ESS. Le dispositif qui soutient la création et le développement d’entreprises responsables et engagées est à la recherche de sa quatrième promotion d’entrepreneurs.

Lecture 3 min
Photo de Hugo Marx
Pour Hugo Marx, « Le passage par l’incubateur T a profondément modifié sa vision de son entreprises déjà engagée dans la confection durable et responsable ». (Crédit : Romain Liger.)

L’incubateur T, coordonné par France Active, Active 71 et la Fédération des Foyers ruraux de l’Yonne, accompagne les entrepreneurs engagés dans la création de leur entreprise. Axé sur l’humanité, l’écologie et le développement territorial, cet incubateur soutient activement les projets contribuant positivement dans ces domaines.

Le programme comprend une phase initiale de trois mois pour sécuriser le business plan, suivie d’une période de six mois pour le lancement de l’activité. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficient d’un soutien personnalisé comprenant des séminaires, du mentorat et des conseils spécialisés dispensés par des experts.

L’appel à projets pour 2023 est ouvert jusqu’au 15 septembre, avec des critères d’éligibilité basés sur l’état d’avancement, les dépenses et les actions envisagées. Tous les porteurs de projets, individuels ou collectifs, issus d’entreprises existantes ou nouvellement créées, sont éligibles.

Depuis 2020, l’incubateur T a accompagné 30 projets d’entrepreneurs répartis dans les quatre départements de Bourgogne. Ces projets couvrent divers domaines tels que l’insertion économique, le numérique, l’économie circulaire, l’alimentation locale, le réemploi, la mobilité verte, l’enseignement alternatif et le tourisme durable. Ils ont été sélectionnés pour leur impact sur le territoire, leur création de valeur et d’emplois, ainsi que leur modèle économique vertueux.

« Une autre vision de notre activité »

À Nevers, en 2021, Hugo Marx a fondé la Manufacture du bout du monde, un atelier de confection textile 100% made in France durable et responsable.

Engagé dans l’incubateur T fin 2022, il a achevé son parcours le 5 juillet dernier : « À l’origine, notre projet était de créer un tiers-lieu dédié à la mode durable. L’incubateur nous a permis de clarifier nos objectifs, de comprendre pourquoi nous voulions les atteindre et les moyens d’y parvenir. S’associer à un l’incubateur nous a aidés à définir l’engagement de notre projet et à lui donner une dimension supplémentaire ».

Clarifier les objectifs

Grâce aux échanges avec d’autres acteurs économiques, une véritable « intelligence collective » s’est développée à travers des ateliers créatifs, permettant de se concentrer sur les problèmes et de rechercher collectivement des solutions : « L’incubateur T nous a offert une perspective différente sur notre activité et a apporté des modifications profondes à notre modèle. Le projet n’a pas été dénaturé, mais amélioré ».

Parmi ces modifications importantes, citons la collaboration avec un ESAT pour favoriser l’inclusion sociale et l’abandon de la participation collective au profit d’une dimension sociale : « L’incubateur a joué un rôle essentiel dans notre activité. Et en plus, il est itinérant. C’est important d’échanger sur notre territoire, au sein de l’environnement économique dans lequel nous évoluons ».