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L’office de tourisme de la métropole se dote d’un bureau des congrès

Tourisme. Pour renforcer son attractivité la métropole dijonnaise vient d’offrir à son office de tourisme un outil essentiel.

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Photo de l'office de Tourisme de Dijon Métropole
Office de Tourisme de Dijon Métropole. (Crédit : DR)

Dijon Métropole vient de franchir une étape cruciale pour son rayonnement en se dotant d’un Bureau des congrès, un outil essentiel pour renforcer l’attractivité du territoire. Porte d’entrée privilégiée pour les organisateurs d’événements, le bureau des congrès favorise leur accueil en collaboration avec les partenaires du tourisme d’affaires.

Il a pour principaux objectifs de promouvoir activement la destination « Dijon Bourgogne » sur le secteur du tourisme d’affaires, d’offrir aux organisateurs un point de contact unique pour l’ensemble de la destination et de les accompagner dans l’organisation de leurs événements à Dijon et d’attirer plus de congrès nationaux et internationaux.

« L’ambition du bureau des congrès est claire : doubler le nombre de manifestations accueillies ou créées sur le territoire d’ici sept ans », affirme Cordula Riedel la directrice de l’office de tourisme Dijon Métropole. Pour ce faire, il développera les relations et la prospection vers le secteur Meetings, incentives, conférences et exhibitions (Mice) aussi bien au niveau national qu’international, amplifiant ainsi les retombées médiatiques au bénéfice de l’attractivité économique et touristique de la métropole.

Pensé comme un interlocuteur unique, ce bureau des congrès permettra la structuration de l’offre, la mise en place d’une « welcome attitude » transversale à la destination et la sensibilisation des acteurs locaux aux attentes et aux évolutions du marché des rencontres d’affaires.

Par ailleurs, la création d’un « Club Tourisme d’Affaires » intégrant les principaux représentants de la filière tels que les équipements d’accueil, les hébergeurs, les agences d’événementiels, les restaurateurs, les transporteurs et tout autre prestataire concerné, permettra une prise en compte permanente et évolutive des besoins de l’ensemble des acteurs.

L’arrivée de ce bureau des congrès s’accompagne pour l’Office du tourisme d’un changement de nom. L’office de tourisme de Dijon Métropole s’appellera désormais Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès.

Dans le but de renforcer la représentation des socio-professionnels, le comité de direction sera également complété par l’entrée d’acteurs économiques en lien avec l’activité du bureau des congrès, telle que la Chambre de commerce et d’industrie Côte-d’Or Saône et Loire, ou encore en proposant à l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui doit installer à Dijon au sein de l’hôtel particulier Bouchu d’Esterno, de devenir membre.

« La création du bureau des congrès en partenariat étroit avec l’activité du Parc des expositions et congrès Dijon Bourgogne Events et l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest, constitue un écosystème cohérent dédié à l’attractivité économique et touristique du territoire », précise la directrice.