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L’office de tourisme Dijon Métropole : « Une très bonne année pour le tourisme dijonnais »

Tourisme. Mardi 10 octobre l’Office de tourisme Dijon Métropole présentait à la presse son bilan de saison estivale.

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Photo de François Rebsamen
François Rebsamen, maire de Dijon se félicitait des bons chiffres touristiques de la métropole, mardi 10 octobre lors d’une conférence de presse. (Crédit : JDP)

Lors de la traditionnelle conférence de presse, bilan de la saison touristique estivale, de l’Office de tourisme dijonnais, François Rebsamen a, d’entrée de jeu, voulu balayer de quelques bons mots ce qu’il qualifie de « campagne de dénigrement médiatico-politique immonde » de la ville de Dijon et plus particulièrement de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV). « J’entends dire que la rentabilité du site ne serait pas assurée et que 40 % des visiteurs ne ferait que passer sans acheter. J’en conclu que les 60 % restants consomment bel est bien. Je connais beaucoup de personnes qui souhaiteraient obtenir de tels pourcentages aux élections ».

Côté chiffres, 170.135 visiteurs, toutes nationalités confondues, ont été accueillis dans les points d’accueil de l’Office de tourisme (accueil Forges, Gare et 1204 à la Cité) du 1er mai au 30 septembre 2023. Un chiffre en hausse de 9 % en comparaison avec 2022. L’Office de tourisme a ainsi accueilli jusqu’à 2.000 personnes par jour entre le 21 juillet et le 15 août, période la plus fréquentée de l’année.

Parmi ses visiteurs, 65 % étaient étrangers. Si l’Allemagne, avec 22 % de visiteurs reste le pays de départ numéro 1 des touristes étrangers à Dijon, les visiteurs en provenance des États-Unis (top 6 des étrangers) sont en progression de 11 % par rapport à 2022.

Avec un premier anniversaire ayant réuni 21.000 personnes sur 2,5 jours de fête, la CIGV a vu sa fréquentation dépasser le million de visiteurs début juillet. De même, Les visiteurs ont bien profité des musées cette saison avec une fréquentation qui est globalement en hausse de 12 % par rapport à 2022. Plus de 300.000 visiteurs ont ainsi franchi la porte des musées de Dijon.

De belles perspectives automnales

« C’est une très bonne année pour le tourisme à Dijon. En données cumulées de janvier à août, le taux d’occupation moyen de l’hôtellerie à Dijon (67 %) est en progression de 3 % en comparaison avec 2022 et est également supérieur au taux moyen des métropoles régionales (63 %) », défend l’édile.

« Avec l’ouverture de trois nouveaux établissements en 2023 (B&B Dijon Valmy en février, Mama Shelter et Holiday Inn Dijon Sud en juillet) et les projets pour 2024 (Aloft Hôtel, Saint-Anne Hôtel et Hôtel Nomad) cela portera le parc hôtelier de la métropole à 4.608 chambres. Ce qui devrait nous permettre d’accueillir les rencontres Convergences santé hôpital (CSH), le plus grand congrès de France, qui ne fait halte que dans les métropoles ayant au minimum 4.000 chambres. Avant cela, les perspectives de fin d’année s’annoncent excellente avec une progression de 18 % sur le chiffre d’affaires des réservations groupes pour la saison automnale, puis en 2024, nous accueillerons les Journées de l’Hydrogène en région et une arrivée du Tour de France ».