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L’offre TER Yonne-Paris s’enrichit

Transport. L’évolution des liaisons TER entre l’Yonne et l’île-de-France, effective depuis le 10 décembre 2023, offre « plus d’accessibilité, plus de places, plus de confort et plus de dessertes ».

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Affiche pour l'annonce du train Regiolis
Les Regiolis ont remplacé les trains Corail. (Crédit : Capture d’écran Mobigo)

Le principal axe ferroviaire de la région (Paris – Yonne – Dijon) avait besoin d’un peu de renouveau : Mobigo BFC, SNCF Voyageurs et la région Bourgogne-Franche-Comté annoncent un enrichissement de l’offre TER entre la capitale et l’Yonne. Si rien ne change aux heures de pointe, avec trois allers-retours quotidiens entre l’Yonne et Paris sans correspondance ; en heures creuses, ce sont désormais six allers-retours en correspondance avec la Ligne transilien R de Montereau. « De plus, dans l’objectif d’améliorer l’offre en relation avec Paris en mi-journée, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose un aller-retour supplémentaire avec un temps de parcours attractif », annoncent les parties prenantes. Cette nouvelle liaison entre Paris et Laroche-Migennes élève alors l’offre quotidienne entre île-de-France et Yonne à 29 allers-retours par jour.

On note également une hausse des connexions entre la préfecture icaunaise et ses différents territoires : « le nombre de trains directs entre les gares du nord de l’Yonne et Auxerre sera accru de trois allers-retours ». Côté sud, les villes d’Avallon et Clamecy (58) bénéficient désormais d’une connexion directe à Montereau, tandis que la liaison Dijon-Lyon est enrichit de trois allers-retours supplémentaires à Laroche-Migennes.

Au-delà de l’accroissement quantitatif de l’offre, la région entend bien en améliorer la qualité : « le nouveau matériel Régiolis six caisses a été entièrement déployé sur la Ligne Paris-Dijon-Lyon. Ainsi, la 24e rame Régiolis a été inaugurée le 17 octobre dernier. Cette évolution apporte aux voyageurs des sièges confortables et équipés, des espaces bagages, des prises électriques, ainsi que des toilettes modernes. Ce nouveau matériel, plus fiable, répond aux nouvelles normes d’accessibilité ».

Ces changements s’accompagnent d’une communication déployée sur les canaux d’information de Mobigo et SNCF Voyageurs. « De plus, des équipes SNCF sur le terrain seront présentes en gare afin d’informer et d’orienter les voyageurs sur ce nouveau service ».