L’usinage à son école de production
Formation. Une nouvelle école de production lancée par l’IUMM 21 a été inaugurée à Dijon. Elle est dédiée à l’usinage, dont les besoins en main-d’œuvre sont prégnants.
En mai 2022, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM) de Côte-d’Or a répondu à un appel à projet lancé par la région BFC. « Nous nous en sommes saisis pour répondre aux difficultés de recrutement de l’on rencontre actuellement dans l’industrie, explique Rémy Jeannin, président de l’IUMM 21. Nous avons travaillé sur une école de production qui permette de compléter notre palette de formations au niveau post troisième. Après consultation des entreprises du réseau UIMM, nous avons fait le choix du métier d’usineur qui est en forte tension et pour lequel nous avons beaucoup de demandes de recrutement d’employés initiés de la part de nos entreprises locales ».
Bientôt un bâtiment spécifique
Basée sur le principe du « Faire pour apprendre », l’École de production (EDPI) Industrie 21, section usinage a ouvert ses portes à la rentrée de septembre. Elle compte une première promotion de huit élèves.
« Nous accueillons tous les profils : la seule exigence d’admission est la motivation. Les frais de scolarité sont gratuits ou très faibles, selon les écoles. Chaque élève est personnellement accompagné et encadré par un maître-professionnel : Ils travaillent ensemble. Un bâtiment dédié est en cours de réalisation, il sortira de terre en novembre. Conçu par Chouette architecture, il prendra place devant l’IUMM 21 et comptera 700 mètres carrés avec un showroom en rez-de chaussée et un centre d’usinage visible depuis la route. À terme, nous pourrons accueillir 12 élèves. L’investissement est de 1,4 million d’euros », précise Rémy Jeannin. On compte 59 écoles de ce type en France, dont huit en BFC.