L’Yonne enregistre une légère baisse de l’emploi salarié
Emploi. D’après les chiffres publiés par l’Urssaf de Bourgogne, la CCI et la Maison de l’emploi de l’Auxerrois, ce repli est particulièrement marqué dans l’Avallonnais et dans le secteur industriel.
Sur une année glissante, l’emploi permanent dans l’Yonne a connu un léger recul (-0,1 %) alors que pendant la même période « les effectifs progressent de +0,5 % en région et de +1,2 % au niveau national », précise dans son étude l’Urssaf de Bourgogne.
Néanmoins, il existe un fort contraste entre le nord et le sud. Le Sénonais voit, en effet, son emploi salarié permanent augmenter (+0,4 %) tandis que l’Auxerrois connaît une stabilisation.
En revanche, l’arrondissement d’Avallon présente une baisse significative et continue (-2,6 %) et a perdu 200 postes en un an. « Cependant, les bons résultats des années 2021 et 2022 permettent au département de l’Yonne de retrouver un niveau d’emplois permanents supérieur à celui d’avant la crise sanitaire (+840 postes permanents entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2023). »
Si l’arrondissement de Sens poursuit sur sa dynamique avec 120 postes supplémentaires, dopé par l’industrie et la santé, plusieurs secteurs d’activité ont, cependant, connu un ralentissement, comme les services (-20 postes), l’administration (-40 postes), les activités financières et d’assurance (- 20 postes) et l’hébergement et la restauration (-30 postes).
« Dans l’arrondissement d’Auxerre, les effectifs salariés hors intérim restent quasiment stables sur une année glissante (entre le deuxième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023). Les bons résultats du secteur des services permettent de masquer les difficultés des autres secteurs. » À commencer par l’industrie (-1,2 %).
Le secteur industriel toujours à la peine
« Dans le secteur industriel, les effectifs sont en baisse sur un an dans le département. Cette baisse est plus marquée qu’en région : -0,6 % dans l’Yonne contre -0,3 % en Bourgogne-Franche-Comté. Dans l’Yonne, l’industrie est le seul secteur à ne pas avoir retrouvé son niveau d’emplois d’avant la crise sanitaire. »
Cette dégradation de l’emploi salarié reste particulièrement marquée dans la fabrication de matériels de transport (-100 postes) et les industries plastiques (-110 postes). « À l’inverse, comme en région, les industries agroalimentaires continuent de progresser avec une hausse de +130 postes en un an dans le département. »