Collectivités

L’Yonne étoffe son réseau d’Espaces naturels sensibles

Yonne. Lors de sa dernière session, le conseil départemental a labellisé deux nouveaux sites dont celui de l’Île du Moulin-du-Président à Auxerre, classé zone humide et situé en milieu urbain.

Lecture 5 min
La zone humide située sur la rive droite de l'Yonne, au nord d'Auxerre.
La zone humide située sur la rive droite de l’Yonne, au nord d’Auxerre, a été labellisée Espace naturel sensible (ENS) par le conseil départemental et va faire l’objet de travaux de restauration et d’aménagement d’accueil du public. (Crédits : JDP.)

Dans le département le plus septentrional de la Bourgogne, ils sont désormais au nombre de six. Le conseil départemental de l’Yonne a, en effet, inscrit deux nouveaux périmètres dans le cadre de la mise en oeuvre de son schéma départemental des Espaces naturels sensibles (ENS), adopté il y a près de sept ans : les Rochers du Saussois à Merry-sur-Yonne et l’Île du Moulin-du-Président à Auxerre. Depuis 2021, la Côte de l’étang à Voutenay-sur-Cure, Le Fond des Blanchards à Gron, le Marais de Vanneau à Saints-en-Puisaye et Saint-Sauveur-en-Puisaye et la basse vallée de Druyes à Andryes et de Druyes-les-Belles-Fontaines ont été labellisés et bénéficient, à présent, d’une attention particulière. En Forterre, par exemple, l’intervention des pouvoirs publics (communes, département, agence de l’eau…) et le concours de la Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne ont permis de faire ressurgir l’écosystème originel de l’ancien marais, d’y implanter trois sentiers d’interprétation et d’imaginer, à terme, une « gestion vertueuse » sur près de 230 ha.

Situés à l’aplomb de la rivière et figurant à l’inventaire des sites d’intérêt pittoresque et paysager régional, les Rochers du Saussois d’une superficie de 6,15 ha, « dont 4,45 hectares sont gérés de longue date par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne », bénéficient, par ailleurs, du statut Natura 2000 « Pelouses, forêts et habitats à chauve-souris du sud de la vallée de l’Yonne et de ses affluents ». « La labellisation ENS de ce site permettra, notamment, de faciliter une maîtrise foncière ou d’usage complémentaire du site, garante d’une gestion adaptée et pérenne. Elle permettra également au site de s’inscrire dans un réseau départemental en cours de constitution, qui fera l’objet d’une valorisation auprès du grand public, contribuant à l’attractivité touristique du territoire, et auprès des publics scolaires dans le cadre d’actions éducatives pouvant être déployées pour sensibiliser les jeunes icaunais aux enjeux de protection des ressources naturelles », précise le conseil départemental qui souhaite combiner harmonieusement la pratique de l’escalade, la hausse de la fréquentation et la préservation de la flore et de la faune, notamment celle du faucon pèlerin.

Une Première Labellisation En Zone Urbaine

Coincés entre la rive droite de l’Yonne et la zone industrielle, les quelque 12,5 ha de la zone humide de l’Île du Moulin-du-Président - propriété quasi-exclusive de la ville d’Auxerre hormis 1.300 m2 appartenant à Voies navigables de France (VNF) - ont aussi été classés ENS lors de la même session départementale. « Soucieuse de restaurer ce milieu, de le rendre accessible au public et d’en faire un vecteur de sensibilisation aux enjeux de préservation des ressources naturelles, la ville d’Auxerre a sollicité le Syndicat mixte Yonne Médian (SMYM) pour porter des travaux de restauration et d’aménagement d’accueil du public », explique la collectivité. Ainsi, ce sont près de 450.000 € qui vont être injectés, avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine Normandie et du conseil départemental, pour faire de cette « jungle urbaine », située à proximité du tracé de la coulée verte, à la fois, un argument environnemental d’attractivité du territoire supplémentaire et un espace de pédagogie à destination des scolaires. Les travaux devraient démarrer dans les prochaines semaines. « La labellisation ENS de ce site lui permettra de s’inscrire dans un réseau départemental en cours de constitution qui fera l’objet d’une valorisation auprès du grand public. »