Collectivités

La Banque des territoires et la région au service de la ruralité

Collectivités. Vendredi 10 mars, la région et la Banque des territoires ont signé un partenariat pour la mise en œuvre du programme “Centralités rurales en région”.

Lecture 3 min
Photo de Mathieu Aufauvre et Marie-Guite Dufay
Mathieu Aufauvre et Marie-Guite Dufay ont signé une convention de partenariat entre la Banque des territoires et la région. (Crédit : JDP)

Financer l’ingénierie pour pouvoir déclencher des projets dans les centralités rurales de Bourgogne Franche-Comté, c’est tout l’objectif de cette nouvelle convention de partenariat signée vendredi 10 mars entre le Conseil régional et la Banque des territoires.

« Nous souhaiterions que soient mis en place, dans les ruralités, un certain nombre de services pour que la notion d’attractivité des territoires, d’accueil et de service aux populations soit pleine et entière », affirme Marie-Guite Dufay.

La présidente de région le reconnaît, « L’État intervient déjà, notamment à travers le dispositif “Petites villes de demain”, mais pas pour toutes les 128 collectivités rurales que nous avons identifiées ». En effet, d’après le Conseil régional, sur les 128 communes par le dispositif régional “Centralités rurales en région”, 89 sont labellisées “Petites villes de demain”.


>LIRE AUSSI : Les Urssaf aux côtés des jeunes


Pour les 37 communes non-éligibles, la région s’est donc rapprochée de la Banque des territoires pour les accompagner dans les projets.

« L’idée est de donner les moyens aux territoires d’avoir des projets, de se développer et de faire aboutir certaines volontés politiques au sens noble du terme. Cette convention permet de cibler de manière complémentaire aux autres programmes ces collectivités qui ont envie de faire et de prendre leur destin en main, de leur apporter des solutions d’ingénierie et pourquoi pas des clés de financements possibles par la suite », détaille Mathieu Aufauvre, directeur régional de la Banque des territoires.

Une dotation de 400.000 euros

Au total, la Banque des territoires, à travers cette convention, apportera une dotation de 400.000 euros à la région. « Cela nous permettra d’apporter à ces 37 communes un soutien aux études d’ingénierie, mais aussi à la réflexion et à l’élaboration de plans stratégiques pour redynamiser les cœurs de cité », explique Éric Houlley, vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté en charge notamment de la cohésion territoriale, de la politique de la ville et des ruralités.

Le programme “Centralités rurales en région” porte, lui, sur une enveloppe de 60 millions d’euros pour la période 2022-2026 et offre un cadre d’intervention ciblé pour ces centralités petites à intermédiaires de moins de 15.000 habitants, hors des grands pôles urbains, et reconnues comme fragiles.

D’après le Conseil régional, 42 conventions auraient déjà été délibérées. Les communes qui disposent déjà d’une stratégie de revitalisation antérieure à cinq ans pourront bénéficier d’une enveloppe allant jusqu’à 500.000 euros, et 200.000 euros pour les autres.