La Banque Populaire se verdit en poursuivant ses investissements
Économie. Dans un contexte économique qui devrait imposer la prudence, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté reste optimiste et poursuit ses engagements et ses investissements.
« Plus les gens sont heureux, plus ils réussissent et plus le territoire va bien. ». C’est sur cette note d’optimisme que Jean-Paul Julia a souhaité débuter sa présentation du bilan 2022 et des ambitions de la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain.
Pour le directeur général, « le contexte macro-économique n’est pas hyper joyeux : l’inflation est là, elle est bien installée et elle devrait durer ». Invoquant une nécessaire prudence, il a toutefois souhaité rappeler que « cela ne nous empêche par de continuer à soutenir et accompagner nos clients ».
Et tous les voyants semblent au vert pour l’établissement dont le siège se situe à Quetigny, comme en témoigne son secrétaire général, Guillaume Chambon : « Notre PNB [Produit net bancaire, Ndlr] a augmenté de 6,1 % en 2022 pour s’établir à 419 millions d’euros, tandis que les encours de crédits clientèle avoisinent les 18 milliards d’euros, en croissance de 10 %.
Enfin, notre ratio de solvabilité s’établit à 19,3 %, quand le minimum requis est à 10,5 % ». Avec 4,3 milliards d’euros de projets financés en 2022, la Banque populaire confirme sa place de financeur de premier plan dans l’économie régionale.
Une banque engagée pour son territoire
Parmi ses axes de développement, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté souhaite se rapprocher des filières de l’agriculture et de la viticulture.
« Notre objectif est d’être au plus proche de nos clients. Pour cela, nous avons mis en place une filière dédiée avec plus de 35 conseillers spécialisés sur le territoire pour accompagner nos clients dans leurs projets, notamment d’installation, et ce sur le long terme », détaille Arnaud Caulier, directeur développement et distribution.
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La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a souhaité affirmer davantage ses valeurs et ses ambitions en intégrant les grands enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique local. Un objectif qui passe notamment par le soutien des acteurs engagés en faveur du sport - en accompagnant aussi bien des évènements sportifs que des athlètes, pour faire du sport un véritable vecteur d’inclusion - et de la culture - en soutenant des manifestations, des lieux de rencontres artistiques, dans le but de rendre la culture accessible à tous - ou encore de l’environnement.
Sur ce dernier point, le secrétaire général Guillaume Chambon a annoncé la création d’un groupement foncier forestier : « Notre objectif est d’investir 15 millions d’euros sur les cinq prochaines années au profit des forêts locales ».
Enfin, l’établissement qui emploie plus de 1.800 collaborateurs réfléchit actuellement à la création d’une école de formation en interne. « Nous dépensons un peu plus de 6 % de la masse salariale en formation », estime Jean-Paul Julia.