Collectivités

La BFC, une destination qui séduit

Tourisme. À l’occasion de son assemblée générale de présaison, jeudi 16 mai dans les locaux de Dijon Bourgogne Events, BFC Tourisme fait le bilan d’une année 2023 réjouissante et partage ses prévisions pour un été qui s’annonce touristiquement mouvementé.

Lecture 6 min
Photo de Marie-Guite Dufay, BFC Tourisme et la Poste
Aux côtés de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, BFC Tourisme et la Poste ont officialisé un partenariat pour mettre en avant la richesse du territoire (voir encadré). (Crédit : JDP)

« Je ne viens qu’avec des bonnes nouvelles ! », lance Patrick Ayache, président de BFC Tourisme. Il faut dire qu’après une année 2023 jugée « très satisfaisante », marquée par une fréquentation touristique en hausse de 3,8% par rapport à 2022, BFC Tourisme envisage en effet « de belles prévisions pour les mois qui viennent ». L’année passée, 76 millions de nuitées ont été décomptées dans la région Bourgogne-Franche-Comté (toutes nationalités et tous motifs), avec une augmentation de 10% des nuitées des touristes étrangers, dont une reprise des marchés asiatiques. « 2023 est aussi une année record pour les campings (3,5 millions de nuitées, soit une augmentation de 6,4% par rapport à 2022, ndlr), témoignant peut-être d’une envie de retour à la nature, mais surtout d’une crise du pouvoir d’achat et d’un contexte d’inflation, observe Patrick Ayache. Il faut quand même préciser que le camping n’est plus tout à fait une offre low cost, ça devient aussi une offre de qualité ».

Pour ce qui est de ce début d’année 2024, le bilan de janvier à avril montre un total de nuitées stable par rapport à la même période de 2023, « malgré le manque de neige cet hiver et une météo peu favorable au printemps ». On note une hausse globale des nuitées étrangères de 5%, marquée notamment par les marchés lointains américains (+21%), australiens (+16%), japonais (+94%) et chinois (+194%). « Des chiffres impressionnants en pourcentage, mais qui sont à nuancer si l’on considère le nombre de personnes », tempère Patrick Ayache.

Qu’en disent les intéressés ?

Selon une enquête réalisée par BFC Tourisme auprès des professionnels du secteur dans la région, 56% d’entre eux sont très satisfaits ou plutôt satisfaits quant à leur niveau de réservation pour les mois de mai et juin. Ils sont 51% pour les mois de juillet et août. « La réservation de dernière minute est un sport qui revient à la mode avec les incertitudes météorologiques et économiques », complète Patrick Ayache. Malgré un léger retard dans les réservations par rapport à l’an passé, 72% des professionnels interrogés émettent une opinion positive pour les mois qui viennent (dont 9% sont très optimistes).

Côté clientèle, BFC Tourisme présentait les résultats récents de son étude portant sur « les pratiques touristiques des bourguignons-francs-comtois en région » (3.500 personnes interrogées), pertinente dans la mesure où un touriste français sur quatre en Bourgogne-Franche-Comté en est originaire. Parmi les chiffres clés de l’enquête, on note que 80% des personnes interrogées se disent satisfaits de l’offre de loisirs et de tourisme en BFC, 60% ont réalisé une excursion, un séjour ou les deux dans la région en 2023, et 59% de ceux qui ont séjourné en région éprouvent de la fierté à découvrir le territoire. Coté statistique, 2023 marque tout de même une légère baisse des nuitées des habitants bourguignons-francs-comtois en région - un réservoir de plus de 2,8 millions d’habitant que BFC Tourisme ne compte pas mettre de côté. « Il y a aussi un nouveau phénomène de “cinéma-tourisme” que nous souhaitons prendre en main, annonce Patrick Ayache. Les gens voyagent de plus en plus dans les paysages qu’ils voient dans les films. Ainsi, plus il y a de films tournés ici, plus on capte ces touristes ».

Un bel été en BFC

Les mois à venir s’annoncent particulièrement positifs pour BFC Tourisme, qui compte notamment sur un certain nombre d’évènements pour booster la fréquentation régionale. Le mois de juillet sera marqué par les traditionnelles Eurockéennes de Belfort, mais aussi par le passage de la Flamme Olympique dans le Doubs, l’Yonne et la Côte-d’Or, et surtout par les étapes du Tour de France en Côte-d’Or (Dijon, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin et Semur-en-Auxois) et en Saône-et-Loire (Mâcon). Le Tour de France féminin passera également dans le Jura et dans le Doubs au mois d’août. « Prenez vos vacances, chez nous, dans notre région », conclue Patrick Ayache.