Collectivités

La Bourgogne-Franche-Comté, région forte du plan France 2030

Économie. Le 3e comité de pilotage stratégique France 2030 avait lieu mardi 19 décembre à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon. L’occasion pour les élus locaux de dresser un premier bilan du plan, un an après le lancement de son volet régionalisé.

Lecture 4 min
Photo de Marie-Guite Dufay et Franck Robine
Les lauréats de France 2030 en BFC, avec, à gauche, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, et à droite, Franck Robine, préfet. (Crédit : JDP)

Au sortir de la Covid-19, l’État lance le programme France Relance afin d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays. Désormais, c’est France 2030 qui prend la relève avec 54 milliards d’euros investis sur le plan national. « Il s’agit de pousser les technologies de rupture, d’avenir et de pointe en valorisant les innovations qui sont derrière », explique Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. « Cela doit permettre de redonner de la souveraineté – en particulier industrielle – à nos entreprises ; procurer les emplois et garantir leur sauvegarde ; et enfin assurer la décarbonation », complète Franck Robine, préfet de la région. Trois domaines, non-exclusifs à ce qu’il se fait en BFC, ont été mis en avant lors du 3e comité de pilotage stratégique France 2030 : agroalimentaire, santé / biothérapie, et hydrogène.

« À l’heure où notre région doit conduire sa mutation automobile – sur laquelle reposait sa force industrielle -, c’est très heureux de sentir qu’il y a des évolutions majeures qui se font en Bourgogne-Franche-Comté, félicite Marie-Guite Dufay. C’est très heureux de sentir la force d’attraction de notre région. On n’a pas autant de soleil que d’autres, on n’a pas la mer, on n’a pas autant de montagnes ; mais en termes de cerveaux, de recherche et donc de puissance de feu en matière d’innovation, on est attractifs. Nous sommes une région qui a continué sa transition industrielle et qui a de belles forces comme atout ».

Succès régional

Le programme France 2030 se divise en deux parties : le volet national financé par l’État, et le volet régionalisé co-financé par l’État et la Région. « Ce sont au total 136 lauréats du plan national France 2030 qui sont installés sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté (sur 3.500 lauréats en France, Ndlr), pour un engagement de 220 millions d’euros », précise Franck Robine. La convention régionale, signée le 3 octobre 2022, prévoit, elle, 41,5 millions d’euros de financements destinés à accompagner des projets stratégiques en BFC entre 2022 et 2025. Un an plus tard, 13 millions d’euros ont déjà été dépensés pour soutenir 23 projets.

« Les résultats sont positifs grâce aux capacités d’innovation et aux cerveaux présents, mais aussi car les priorités régionales correspondent aux objectifs du programme, explique le préfet. La part de financement régionale permet un accès simplifié et plus direct aux aides – le programme national étant très compétitif ». Le 19 décembre, certains lauréats France 2030 de BFC« le top du top de la recherche appliquée française », selon Franck Robine - ont par ailleurs témoigné quant à l’accompagnement dont ils bénéficient ; parmi eux, l’entreprise Herplast (Orgelet, 39), Advesya (Besançon, 25), Amarob (Besançon) et Schiever (Magny, 89).