Informations régionales économiques et juridiques
92e année

La Bourgogne parmi les 10 régions à explorer

Tourisme. À l’occasion de la sortie de son nouveau guide, Lonely Planet a classé la Bourgogne parmi les 10 régions mondiales incontournables en 2022.

BFC Tourisme

Alors que le guide Lonely Planet Best in travel 2022 vient de paraître, proposant la liste des meilleurs pays, régions et villes à visiter, la Bourgogne fait partie du top 10 des régions mondiales incontournables en 2022. Pour Sophie Ollier Daumas, directrice générale de Bourgogne Franche-Comté Tourisme, il s’agit là d’une « belle reconnaissance pour la destination La Bourgogne, seule région française reconnue par le Lonely Planet ». Le comité régional du tourisme était d’ailleurs à Londres lundi 1er novembre pour recevoir l’Award récompensant la Bourgogne comme destination, une remise de prix qui a eu lieu dans le cadre du salon professionel World Travel Market.

Si la Bourgogne est la première région française à être récompensée par Lonely Planet après la crise sanitaire, elle côtoie, dans ce top 10, d’autres régions comme les Fjords de l’Ouest de l’Islande, le Kent au Royaume-Uni ou encore l’Île de Vancouver au Canada. « Cela vient conforter le positionnement de la destination comme une terre de reconnexion intense. Les prochaines ouvertures de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon et la Cité des Climats et vins de Bourgogne ont contribué à ce superbe coup de projecteur sur la région. Dans la présentation de la destination, Lonely Planet recommande les découvertes de Beaune, Dijon, l’Abbaye de Fontenay, Noyers-sur-Serein et Vézelay », détaille Bourgogne Franche-Comté Tourisme.

37% de clientèle internationale

Selon Atout France, la destination Bourgogne est une marque “monde” qui attire 37% de clientèle internationale, en provenance d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Suisse, mais aussi du Brésil et des États-Unis, ou encore de la Chine et du Japon. « Si se reconnecter est un bénéfice “générique” des vacances et une attente puissante de la société actuelle, c’est l’intensité de la Bourgogne et la richesse des offres touristiques qui ouvre des perspectives aux visiteurs », complète le comité régional du tourisme.

À noter que le guide Lonely Planet Escapades insolites en France vient aussi de paraître et offre un véritable tour de France, qui fait la part belle aux lieux méconnus ou aux sites incontournables mais abordés selon un point de vue original. Y figurent notamment les Montagnes du Jura et le Morvan.

Antonin Tabard