Collectivités

La CCI 89 s’ancre à Avallon

Yonne. La disparition programmée de la Chambre économique de l’Avallonnais a amené l’organisme consulaire à installer une antenne sur le site de l’hôtel d’entreprises.

Lecture 3 min
Photo de Cédric Zanon et Thierry Cadeville.
Au siège auxerrois de la CCI, le tout nouveau chargé de développement économique de l’Avallonnais, Cédric Zanon, reçoit les dernières consignes du président, Thierry Cadeville. (Crédit : JDP.)

À contre-courant du mouvement de recentralisation des services consulaires observé ces dernières années, CCI Yonne renforce sa présence dans la sous-préfecture du département. Depuis le 15 septembre, Cédric Zanon officie, en effet, comme chargé de développement économique pour le compte de l’organisme consulaire. Ce recrutement intervient à la suite de la disparition de la Chambre économique de l’Avallonnais, fruit de la coopération entre la CCI, la chambre de métiers et de l’artisanat et de la chambre d’agriculture. « De par ses spécificités géographiques et économiques, nous souhaitions conserver une implantation à Avallon », explique Jérôme Mayel, le directeur général. « Une journée par semaine, des agents spécialisés dans les formalités accueilleront à terme les entreprises sur site. »

Parmi les missions de Cédric Zanon, le chargé de développement économique doit devenir l’interface de CCI Yonne avec les porteurs de projet - ils sont près d’une centaine par an originaire du sud du département - et les entreprises locales, ainsi que l’interlocuteur privilégié du microcosme économique local. « Il existe à Avallon un tissu commercial dense qui évolue en cercle fermé, notamment en coeur de ville », précise ce dernier. Il doit, par ailleurs, contribuer à l’attractivité économique du territoire en partenariat avec les collectivités territoriales. « Nous souhaitons bâtir, pour cela, deux conventions avec la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan et celle du Serein, souligne Jérôme Mayel. Des partenariats d’actions peuvent, par ailleurs, être conclus avec d’autres acteurs économiques. »

Dans le cadre du redéploiement des services d’accompagnement et d’appui de ses ressortissants, CCI Yonne entend, dès l’an prochain, conduire un programme de rénovation du site d’Avallon. Près de 30 000 € vont ainsi être consacrés à la réhabilitation des salles de réunion afin de les rendre modulables et plus fonctionnelles. L’antenne avallonnaise doit, par ailleurs, s’étoffer progressivement de nouvelles attributions. « L’offre de formations professionnelles est l’une des problématiques à prendre en considération », glisse Cédric Zanon. En ligne de mire : la transformation de l’actuel hôtel d’entreprises en pépinière d’entreprises à « haut niveau de services », alignée sur la labellisation du conseil régional de Bourgogne Franche-comté.