La CCI Saône-Doubs et ses partenaires se mobilisent pour l’attractivité régionale
Synergie. Pour apporter des solutions efficaces aux entreprises et aider à lutter contre les fractures sociales et territoriales, la CCI Saône-Doubs a lancé, en novembre 2022, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour fédérer un ensemble de partenaires autour d’un cycle de conférences annuelles sur trois ans. Le premier de ces Open Business questionne l’attractivité de notre région.
Jeudi 27 avril est la date du premier acte d’un cycle de conférences baptisée « Open Business » initié par la CCI Saône-Doubs en vue d’amorcer une réflexion qui rassemblerait les décideurs politiques ainsi que les acteurs socio-économiques afin de susciter des échanges, initier des pistes innovantes de développement économique et favoriser le partage de bonnes pratiques.
Se déroulant à la Maison de l’économie de Besançon, ce premier volet s’intéresse à l’attractivité de la Bourgogne Franche-Comté et part du constat, que sauf dans le Doubs et la Côte d’Or, en zone urbaine et milieu rural, notre région se dépeuple.
« En Bourgogne Franche-Comté le vieillissement de la population conduit à un nombre de décès supérieur à celui des naissances », précise Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs.
« De plus, le solde migratoire est également déficitaire depuis une dizaine d’années. Si la France métropolitaine continue de s’accroître démographiquement (+1,2 million entre 2014 et 2020), la Bourgogne Franche-Comté a perdu près de 19.000 habitants en six ans. La situation revêt un aspect paradoxal. L’attractivité économique régionale n’est pas à remettre en question.
Notre région est la sixième de France en termes d’accueil d’investissements directs étrangers en 2021, et enregistre une hausse de 29 % des projets d’entreprises étrangères entre 2020 et 2021. À contrario force est de constater que ne s’opère pas de concordance avec l’attractivité démographique et résidentielle. Faut-il alors émettre l’hypothèse d’un lien de causalité, sous forme d’un rapport inversée, entre le vieillissement de notre population, sa diminution et le taux de croissance insuffisant de notre économie qui par ailleurs souffre toujours d’un déficit d’activités à haute valeur ajoutée qui rend difficile l’attraction de nouveaux talents ? Je n’ai pas la réponse »
Face à ces interrogations, l’organisation de ce événement ambitionne d’être un apporteur de solutions concrètes et opérationnelles, ainsi qu’une colonne vertébrale sur laquelle s’appuyer pour définir une approche commune entre acteurs politiques, institutionnels, privés et du monde de la santé, de l’éducation, de la culture et du sport. « Il est urgent de susciter une prise de conscience et de mobiliser autour de cet enjeu », ajoute le président de la CCI Saône-Doubs.
Agir urgemment et ensemble
« Cet Open Business, pourrait-être l’occasion de dresser un état des lieux sans complaisance, de cerner les forces et les faiblesses de l’attractivité de nos territoires, détecter les actions innovantes et les entreprises qui agissent déjà pour conserver leurs talents et mieux encore attirer des forces nouvelles venues de l’extérieur.
Par contre, si le partage d’expérience et la recherche de synergies sont objectivés, l’erreur serait de s’enfermer dans une unification simpliste d’une marque globale Bourgogne Franche-Comté, sans prendre en considération les différenciations de certains bassins économiques et géographiques. Bien au contraire, c’est sur ces diversités d’histoires et de traditions constituant autant d’atouts culturels et de grande richesse, que nous pourrons construire une attractivité propre à la Bourgogne-Franche-Comté et à sa qualité de vivre », défend Pierre Lacanal de la CCI Saône-Doubs en charge de l’organisation des Open Business.