Collectivités

La célébration de l’emballage à Dijon

Industrie. Jeudi 7 décembre, la Maison Régionale de l’Innovation (MRI) à Dijon, accueillait la cérémonie des « Packs d’or 2023 », mettant à l’honneur la filière industrielle de l’emballage, particulièrement présente en BFC.

Lecture 3 min
Photo de l'ensemble des prétendants au Pack d'or 2023
L’ensemble des prétendants au Pack d’or 2023, avec, au centre, les deux lauréats. À gauche, Francis Durand, directeur de JFD Packaging ; à droite, David Branget, directeur de JPA Emballages. (Crédit : DR)

Si l’emballage est discuté et même pointé du doigt, Pierre Chevalier, président de l’association PIBFC (Package in Bourgogne-Franche-Comté), explique : « Nous sommes la partie visible de toutes les industries. Les Packs d’or symbolisent l’exigence de la qualité, dans une région qui est un des principaux acteurs de la filière. » La Bourgogne-Franche-Comté est en effet la deuxième région en France en termes d’établissements qui ont pour activité principale la production d’emballage, soit 7,6% des emplois au sein de l’industrie manufacturière non alimentaire – selon l’INSEE.

À travers cette cérémonie, PIBFC entend bien « valoriser des innovations, technologies et savoir-faire indispensables à la préservation de tout produit qu’il soit alimentaire ou pharmaceutique », rappelle-t-elle dans un communiqué. C’est aussi l’occasion de perfectionner les pratiques d’un secteur en pleine évolution, qui doit désormais répondre aux nouvelles normes et attentes environnementales. « Notre emballage est pensé pour convenir aux politiques RSE », affirme Vincent Briottet, de la maison éponyme, fabricante de la crème de cassis de Dijon, lors de la présentation de son sac avec anses en papier tressé.

Sylvain Boiteux (Cartonnage du Château à Belfort), insiste sur « la nécessité de réduire, et même supprimer les emballages plastiques ». Cette année, 10 dossiers ont été présentés aux Packs d’or, venus de Côte d’Or, Haute-Saône, Jura, Saône-et-Loire, du Territoire de Belfort et de l’Yonne, parmi lesquels les entreprises BOPAK, Cartoneo, Cave Nuiton-Beaunoy, MCME, SEEF Emballage ou Valscius Bourgogne.

L’innovation récompensée

Un jury composé de représentants de l’AER BFC, DIM, Integral Foods, Sidel Packaging Solutions et de l’institut Agro Dijon a finalement distingué la création de la société JFD Packaging, basée à Dijon. Elle propose un système d’emballage tout carton avec calage intégré destiné au e-commerce de produits pour animaux de compagnie – pour le compte de la société Saône-et-Loirienne Agrobiothers. JPA Emballages (Noidans-lès-Vesoul, 70), s’est également vu remettre le pack d’or coup de cœur, pour son « astucieux principe de demi-caisse américaine grand format (pour palette et plus) avec une mise en volume automatique particulièrement impressionnante qui procure un gain de temps non négligeable et évite les TMS (troubles musculo–squelettiques, Ndlr) sur de tels emballages de grands formats ».