La centrale photovoltaïque de Monéteau en mode participatif
Énergie. Engie Green, la filiale dédiée aux énergies renouvelables de l’opérateur, souhaite collecter près de 200.000 euros pour sa première centrale solaire installée dans le département de l’Yonne.
Capitaliser tout en soutenant la transition énergétique en quelques clics, c’est ce que propose Engie via la plateforme de crowdfunding Lendosphère, spécialisée dans le financement de projets de développement durable.
Après avoir été réservée aux seuls habitants de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, la collecte est désormais ouverte aux Bourguignons et aux Francs-Comtois, avant d’être accessible à l’ensemble des investisseurs français à partir du 30 octobre.
D’une puissance totale de cinq mégawatts-crête (MWc), les 9.300 modules, représentant une surface de 6,7 hectares, doivent produire 5.250 mégawatts-heure par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2.400 personnes.
« Dans le contexte actuel d’urgence climatique nécessitant d’accélérer notre transition énergétique, la mise en service du parc photovoltaïque de Monéteau est une excellente nouvelle. D’autant qu’il s’agit d’un bel exemple de valorisation d’un terrain déjà anthropisé. Engie Green est heureuse de proposer ce financement participatif aux habitants du territoire qui peuvent ainsi bénéficier des retombées financières du projet tout en décarbonant leur épargne », argumente Olivier Million, chef de projets développement solaire.
Un site pollué réhabilité
Implantée au lieu-dit « Les Cailloux du Grand Pien » sur un ancien site de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Suez, la centrale photovoltaïque développée par la filiale dédiée aux énergies renouvelables d’Engie constitue, en effet, un parfait exemple de réhabilitation d’une enclave foncière désaffectée.
« Engie Green a souhaité sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux : le terrassement a par exemple été confié à Eurovia, basée à Auxerre, et l’entreprise Apave de Monéteau, a été sélectionnée pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et le contrôle technique », précise, par ailleurs, l’opérateur. Mise en service le 3 octobre dernier, la centrale solaire monestésienne a une durée d’exploitation estimée de 35 ans.