Collectivités

La Citadelle de Besançon fête l’anniversaire de son inscription à l’Unesco

Sortir. L’année 2023 marque les 15 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco du réseau Vauban de la Citadelle et de l’enceinte urbaine de la ville de Besançon, aux côtés de 11 autres sites.

Lecture 5 min
Affiche de l'anniversaire de l'inscription de la Citadelle de Besançon l'Unesco
(Crédit : DR)

Depuis l’inscription au patrimoine mondial de la Citadelle, la ville de Besançon a pris l’engagement de protéger, préserver et valoriser ce patrimoine architectural unique en menant régulièrement des travaux de restauration et en proposant une programmation culturelle variée.

Pour célébrer les 15 ans de cette reconnaissance onusienne et contribuer au rayonnement des sites majeurs de Vauban et de leur Valeur universelle exceptionnelle (VAE), des activités telles qu’une exposition photographique, des visites guidées, des ateliers et une reconstitution historique à la Citadelle seront organisés pour les visiteurs pendant les vacances d’avril, les week-ends de mai et tout au long de l’été. En voici le programme.

Exposition Renforts à la Citadelle

Jusqu’au 28 mai 2023 :

À travers 100 photographies inédites en noir et blanc prises durant l’année 2022, Nicolas Waltefaugle nous fait découvrir de manière sensible les travaux de restauration effectués sur le patrimoine Vauban.

Par des vues larges ouvrant sur l’horizon ou d’autres s’attachant aux détails insoupçonnés du chantier, le photographe rend hommage, à travers un regard esthétique, à l’énergie déployée pour la conservation du patrimoine où hommes, outils, machines sont ainsi magnifiés et nous donnent une autre vision de ces chantiers hors-normes.

Lieu : salle d’exposition temporaire. Gratuit avec le billet d’entrée ou abonnement Citadelle. Visites guidées de 30 minutes tous les jours des vacances à 11 heures, sauf les mercredis et dimanches.

Jeu de stratégie « O’Vauban »

Tous les jours jusqu’au 23 avril à 16 heures, sauf les mercredis et dimanches :

Jeu de stratégie grandeur nature où les enfants prennent le rôle, soit de défenseur de la citadelle, soit d’attaquant. Qui des hallebardiers ou des spadassins remportera la victoire ?

Lieu : au pied de la Guérite de la Reine. Durée : 50 minutes. À partir de sept ans. Gratuit avec le billet d’entrée ou abonnement Citadelle. Pas de réservation.

Atelier « masque et danse »

Tous les jours jusqu’au 23 avril à 14h30, sauf les dimanches et les mercredis :

Après avoir fabriqué son propre masque inspiré de ceux des bals masqués organisés par le Roi-Soleil, le public est invité à s’initier à l’une des danses pratiquées à la cour du Roi.

Lieu : salle pédagogique à côté de la chambrée. Durée : une heure. À partir de six ans. Gratuit avec le billet d’entrée ou abonnement Citadelle. Inscription en billetterie le jour même.

Portrait d’époque

Du 6 au 8 mai et les 13 et 14 mai de 10 à 17 heures :

Les visiteurs sont invités à se mettre dans la peau d’un personnage du « Grand Siècle » le temps d’une séance photo. Un photographe immortalisera les participants en tenue du XVIIe siècle. Ils repartiront ensuite avec leur photo façon tableau...

Lieu : salle pédagogique à côté de la chambrée. Durée : environ 40 minutes. Tarif : à partir de 23 euros la séance photo + 1 tirage (activité indépendante de l’entrée Citadelle). Inscription en billetterie le jour même ou sur www.citadelle.com

Atelier escrime

Du 6 au 28 mai, les samedis et dimanches à 14 heures, 15h15 et 16h30 :

L’association Ad Honores proposera aux visiteurs d’entrer dans la peau d’un cadet, élève officier, et de s’initier à l’art de l’escrime des XVIIe et XVIIIe siècles.

Lieu : cour des cadets. Durée : 45 minutes. De sept à 14 ans. Gratuit avec le billet d’entrée ou abonnement Citadelle. Pas de réservation.

Week-end Grand siècle à la Citadelle

Du 24 au 25 juin :

La thématique choisie pour 2023 est « éducation et divertissements aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Se distraire et apprendre à cette époque … vaste programme ! Vous pourrez vous essayer à l’art de l’écriture à la plume, disputer une partie de cartes et de dés ou encore suivre le cursus des cadets de la citadelle… Prêt pour un pas de danse ou une passe d’escrime ?

Levée de drapeau

Le 7 juillet :

Jour J de l’inscription Unesco, une levée de drapeaux aura lieu sur l’ensemble des sites du réseau Vauban à 11 heures. Cette célébration commune et symbolique soulignera l’unité des douze fortifications à travers la France.

Apéros avec V.U.E Les 13 et 20 juillet

Découvrez la Valeur universelle exceptionnelle (VUE) du patrimoine Vauban tout en dégustant des produits régionaux.