Collectivités

La clinique du pays de Montbéliard optimise l’accès aux données des patients

Santé. Pour gagner en temps, en sécurité et en ergonomie, la clinique du Pays de Montbéliard joue le rôle d’établissement pilote pour une solution de gestion administrative : BL. GAP.

Lecture 2 min
Photo de la clinique du Pays de Montbéliard
La clinique du Pays de Montbéliard s’est proposée pour essayer le nouveau logiciel de gestion administrative BL.GAP. (Crédit : Pays de Montbéliard Agglomération)

Jusqu’à 100 patients peuvent être accueillis chaque jour à la clinique du Pays de Montbéliard, entre les patients en hospitalisation de jour et ceux en hospitalisation complète. Pour améliorer la gestion administrative de chacun d’eux, l’établissement opte pour un outil full web. « Nous étions déjà informatisé mais avec cette option, les données sont accessibles de n’importe où que ce soit par le médecin, les administrateurs et à termes, le patient. Avec cette solution plus ergonomique, nous gagnons du temps » explique Aurélien Heeder, directeur de la clinique.

Son établissement a candidaté pour être pilote du développement et du déploiement de la nouvelle solution BL.GAP de Berger-Levrault pendant environ six mois. Si la mise en place a relevé du défi pour répondre aux questions de compatibilité avec les équipements et franchir la barrière des antivirus, désormais l’outil fonctionne et a permis d’uniformiser les usages et de simplifier les processus.

Identité garantie

Grâce à cette connectivité, la clinique du Pays de Montbéliard peut s’assurer de l’identité de chaque patient et vérifier ses traitements éventuels. « Quand une personne vient, elle nous donne sa carte vitale ou, si elle l’a oublié, se contente de donner un nom. Désormais, nous pouvons assurer une double authentification de son identité avant sa prise en charge, comme imposé par la Haute autorité de santé. » Ce contrôle permet d’une part de réduire les fraudes à la sécurité sociale et d’autre part d’avoir un accès direct au dossier médical partagé du patient. « On peut vérifier que l’on applique le bon traitement au bon patient et d’envoyer les éléments au bon médecin traitant. »