Collectivités

La colère des agriculteurs gagne la Bourgogne

Manifestation. Diverses actions sont prévues jeudi 25 janvier et vendredi 26 janvier de la part du monde agricole pour protester contre leurs conditions de travail.

Lecture 3 min
L'affiche de la manifestation
(Crédit : Captures d’écran FDSEA)

Jeudi 25 janvier sera un jour noir pour la circulation en BFC. En cause : les diverses actions que mèneront les agriculteurs dans les différents départements, à l’unisson de ce qui se passe dans le pays : « Près de 85 départements vont mener des actions » d’ici vendredi 26 janvier, a affirmé le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, ce mercredi 24 janvier sur France 2. Les causes de la grogne sont multiples : conditions de travail dégradées, revenus en berne, politique européenne d’aide (PAC) trop complexe, concurrence déloyale des produits extra-nationaux… auxquelles on peut ajouter le traitement anormalement lent dans la région des dossiers Feader pour l’aide à l’installation ou à la rénovation des exploitations.

En Côte-d’Or, le syndicat Jeunes agriculteurs donne rendez-vous jeudi 25 janvier à partir de 17 heures aux tracteurs à proximité de l’aérodrome de Pouilly-Mâconge, non loin de l’A6. L’idée est de créer un SOS lumineux vu du ciel, une première action de communication qui pourrait en appeler d’autres.

L'affiche de la manifestation des Jeunes Agriculteurs
(Crédit : Captures d’écran JA)

En Saône-et-Loire, selon France 3, « une opération escargot en tracteur est en préparation avec des départs depuis trois communes du département - Autun, Saint-Désert et une commune du Charolais - pour rejoindre le rond-point Jeanne-Rose à Montchanin, afin d’y réaliser un barrage filtrant de 11 heures au milieu d’après-midi. Des trajets d’environ 30 kilomètres durant lesquels les agriculteurs emprunteront pour certains, la RCEA ».

Dans l’Yonne, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA appellent eux aussi à des actions de type « opérations escargot » sur les autoroutes. Toujours selon France 3, la première aura lieu sur l’A6 aux péages d’Auxerre Sud (direction Lyon) et Avallon (direction Paris), avec un point de blocage à Nitry. La seconde se déroulera sur l’A19, aux péages de Saint-Denis-les-Sens (direction Courtenay) et Savigny-sur-Clairis (direction Sens), avec un point de blocage à Villeroy. Dans la Nièvre, une action est prévue vendredi autour de Nevers. Les agriculteurs y bloqueront les routes à partir de 8 heures et pourraient, également, bloquer l’autoroute à hauteur du péage.