Collectivités

La « Course orientation commerce » à l’assaut des rues d’Avallon

Emploi. Près de 400 jeunes - collégiens, lycéens ou en insertion professionnelle - sont attendus, les 8 et 9 novembre, dans la sous-préfecture de l’Yonne pour découvrir les métiers du commerce.

Lecture 3 min
Photo de la ville d'Avallon
Les 8 et 9 novembre, la première « Course orientation commerce » d’Avallon va impliquer 66 commerçants du centre-ville et de la zone commerciale. (Crédit : Ville d’Avallon).

L’opération va mobiliser 66 enseignes avallonnaises dans des secteurs aussi variés que l’hôtellerie, la grande distribution, la boulangerie ou encore la librairie. Organisée par la CCI Bourgogne-Franche-Comté, la « Course orientation commerce » - une manifestation à la fois ludique et pédagogique - poursuit le double objectif de promouvoir la diversité des métiers du commerce et de développer, chez les plus jeunes, une connaissance réelle du tissu économique local, tout une suscitant les vocations.

Hasard des calendriers, cette troisième édition, qui concerne six autres villes de la grande région - Dole, Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier, Vesoul, Dijon et Saint-Claude - va se dérouler en même temps que le « mois de la découverte des métiers » porté par CCI France.

« Les métiers du commerce vivent une révolution structurelle en lien avec les changements profonds des comportements d’achat des consommateurs, partout en France : impacts de la digitalisation, appétence pour les circuits courts, consommation bio, consommation éthique, développement du click & collect, vente en ligne…, écrit l’organisme consulaire.

Le maintien et le développement de ce secteur jouent un rôle clé dans l’équilibre des territoires, dans leur animation et dans la qualité des services aux habitants. Le secteur du commerce constitue tout à la fois un atout et un repère dans la gestion des modes de déplacements et des schémas d’aménagement portés par les collectivités locales, il fait donc l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics ».

Départ de La Fabrik

Répartis en quatre équipes, sous la houlette d’un étudiant en BTS Management commercial opérationnel (MCO) du lycée des Chaumes, les « coureurs » devront résoudre les énigmes posées par les commerçants sur les différentes facettes de leur profession. « En plus de découvrir le tissu économique du centre-ville, les participants mobilisent leurs soft skills. Ils doivent faire équipe, apprendre à s’écouter, prendre des décisions collectives, gérer leur temps, faire preuve d’imagination et de curiosité. »

L’inauguration de cette première édition icaunaise sera effectuée, le mercredi, par Jamilah Habsaoui, maire d’Avallon, et Thierry Cadeville, le président de la CCI de l’Yonne, au tiers-lieu numérique « La Fabrik ».