Collectivités

La CPME inaugure un nouveau rendez-vous économique

Événement. Sur le thème de « Mutualisons nos forces pour développer notre territoire », le président national de l’organisation patronale, François Asselin, et l’ancien médaillé olympique de judo Frédéric Demontfaucon étaient invités, mardi, à confronter leurs points de vue.

Lecture 4 min
Photo de François Asselin, Baptiste Clérin et Frédéric Demontfaucon
François Asselin, président national de la CPME, entouré à gauche de Baptiste Clérin, président départemental, et Frédéric Demontfaucon, ancien champion de judo. (Crédit : JDP)

À quelques jours de la trêve des confiseurs, rien de telle qu’une grande messe pour fédérer et remobiliser les troupes, avant d’affronter une année 2024 que beaucoup qualifient de « tous les dangers ». Avec près de 200 participants à Auxerrexpo, mardi dernier, le nouveau président de la CPME de l’Yonne, Baptiste Clérin, a, semble-t-il, réussi son pari, celui « d’instaurer un nouveau rendez-vous dans l’agenda politico-économique du département » rassemblant au-delà des clivages partisans.

« Nous souhaitons démontrer que la CPME n’est pas repliée sur elle-même mais ouverte vers l’extérieur, vers l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire. » Pour cette première, les organisateurs ne pouvaient rêver mieux que de recevoir le président national de l’organisation patronale interprofessionnelle qui, à cette occasion, a pu mesurer le travail accompli lors des dernières années « dans un département qui, loin des grandes métropoles, n’a pas à rougir de ses entrepreneurs ».

Dans une salle acquise à sa cause, François Asselin n’a pas hésité à marteler un discours déjà bien rodé fustigeant tour à tour, « l’inflation normative » qui fait peser de nouvelles contraintes sur les entreprises, des « relations sociales complexes » et une « dépréciation de la valeur travail » fragilisant les campagnes de recrutement, à l’heure où certaines filières ressentent les prémices d’un ralentissement économique. En vedette américaine, le médaillé olympique de Sydney et directeur de l’enseignement à la Fédération française de judo et disciplines associées (FFJDA), Éric Demontfaucon a dressé un parallèle évident entre le monde de l’entrepreneuriat et les contraintes du sport de haut de niveau.

« Nous constatons nous aussi sur les tatamis une baisse d’implication due à cette société de confort, de plaisir et de récompenses. Il nous faut nous adapter. » François Asselin a, par ailleurs, appelé les instances gouvernantes à « recréer les conditions d’un environnement favorable à l’action d’entreprendre » plaidant, en outre, pour une simplification administrative et rappelant qu’une « PME n’est pas une grande entreprise en modèle réduit ».

Une thématique passée au second plan

Si la conférence inaugurale a donné lieu à des échanges, percutants parfois, sur les notions d’engagement, d’implication ou sur la difficile reconversion des sportifs professionnels, le thème de départ a quelque peu été oublié par les deux champions de leur discipline respective. En pointe sur la mutualisation interentreprises, la CPME de l’Yonne a néanmoins illustré, par l’exemple, les possibilités d’une coopération entre plusieurs acteurs économiques d’une même filière et d’un même territoire, grâce à l’intervention de Cécile Loison, membre du réseau de services à la personne Confiez-nous.

Afin d’organiser des formations communes, de promouvoir efficacement leurs métiers et de pourvoir aux postes disponibles sur un secteur en tension, une dizaine de Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du département, soit près de 450 salariés, se sont rapprochés pour constituer un groupement d’intérêt économique (GIE), baptisé Création interservices de l’Yonne (CI89), qui imagine des synergies. Comme un symbole de ce que prônait Baptiste Clérin en ouverture de l’évènement : « Outrepasser les intérêts particuliers au profit de l’intérêt commun ».