Informations régionales économiques et juridiques
93e année

La fibre progresse dans le Doubs

Réseau. Le 15 mars, à Colombier-Fontaine, la fibre a passé deux caps symboliques dans le Doubs avec l’installation du dernier central optique du réseau et le passage du 40 000ème abonné à ce nouveau réseau.

Les élus du territoire et les représentants de Dioptic ont participé à la pose du 46ème nœud de raccordement optique du Doubs, un évènement symbolique dans le déploiement de la fibre dans le Doubs. JDP

Le département du Doubs prévoit de raccorder 40% de sa population à la fibre d’ici 2023, soit 227 000 habitants répartis sur 87% de la surface du Doubs. « Depuis 7 ans que nous avons commencé à construire ce réseau, nous voyons poindre la fin du déploiement initial. Aujourd’hui, nous inaugurons en quelque sorte la « phase des dernières fois » a précisé Denis Leroux, vice-président du Conseil départemental en charge du développement et des usages numériques et président du Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, en charge de la construction d’un réseau fibre complet. La commercialisation du réseau repose quant à elle sur Dioptic, filiale d’Altitude Infra.

Des Doubiens connectés

Alors que les travaux ont commencé en 2014, le Syndicat mixte, créé en 2013, entre dans la dernière année de construction avec l’installation du 46ème et dernier nœud de raccordement optique du réseau à Colombier-Fontaine. Cette installation spectaculaire d’une structure de 15 tonnes va rendre 3.850 foyers, entreprises et sites publics raccordables à la fibre. « Nous nous réjouissons d’un chantier qui avance très bien et conformément aux engagements politiques du département dans le cadre du Schéma directeur départemental d’aménagement numérique, mais nous pouvons aussi nous féliciter d’un réseau qui démontre toute son utilité sociale et économique. »

Cette étape marque l’achèvement d’un investissement de 220 millions d’euros porté par le département, l’Intercommunalité, la Région ou encore l’État, à hauteur de 30 à 35 millions d’euros chacun. L’installation de l’équipement a coïncidé avec l’abonnement du 40.000ème usager de la fibre auprès d’Altitude Infra qui enregistre un taux de pénétration moyen de 45% sur le territoire. « Avec plus de 40.000 foyers ou entreprises raccordés, le Doubs affiche en effet un taux d’utilisation de la fibre parmi les plus élevés de France » s’est réjoui Denis Leroux.

Nadège Hubert