La finance solidaire fait corps en BFC
Région BFC. Douze acteurs de la finance solidaire de Bourgogne Franche-Comté ont créé le réseau « Finance solidaire BFC » afin de mutualiser leurs moyens sur le territoire régional.

La finance solidaire, représente l’épargne qui permet de soutenir des projets à forte utilité sociale ou environnementale en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale et de développement durable. « Contrairement à l’économie de marché et à sa globalisation, depuis plus de 40 ans, la finance solidaire ne connait pas la spéculation, finance l’économie du réel, celle des vrais besoins, favorise la solidarité dans la chaîne épargnants-emprunteurs, éduque à savoir ce que devient notre argent... En bref, elle ouvre une voie pour réconcilier l’humain avec le financier », affirme Jean-Claude Wambst, coprésident de l’association régionale des Cigales BFC, clubs de citoyens qui mobilisent leur épargne, leur compétence et leur réseau afin d’accompagner des projets d’activités favorisant le développement de leur territoire. En France, fin 2023, l’épargne solidaire représentait un encours de plus de 30 Mds €, soit 0,45 % de l’épargne financière des Français. Toujours en 2023, 4 Mds € collectés ont permis la création en France de 16.000 emplois, de loger 2.100 personnes d’approvisionner en électricité renouvelable 13.000 foyers et de soutenir 180 agriculteurs avec la création de 2.600 hectares d’agriculture biologique. Cette épargne a également contribué à soutenir 65 institutions de microfinance, coopératives agricoles, entreprises sociales… dans les pays en développement.
Plus Fort À Douze Que Seul
L’épargne solidaire ne représentait que 0,1% de la totalité de l’épargne financière en 2013, sa progression actuelle est de 15 à 20 % par an. Toutefois, si ce type produits d’investissements et de partage solidaires (FCP, SICAV, comptes à terme, livrets d’épargne solidaire...) s’imposent peu à peu dans le paysage français, « nombreuses sont encore les personnes qui ignorent son existence, en ont une fausse idée, ou ne savent pas qu’elles peuvent y accéder facilement, argue Daniel Hincelin, coprésident de l’association régionale des Cigales BFC. C’est pourquoi, nous avons décidé de mutualiser nos moyens en vue d’informer et de sensibiliser le public pour promouvoir en BFC la collecte de l’épargne solidaire et ainsi permettre le financement et le développement d’initiatives à forte plus-value sociale et environnementale ». À ce jour, 12 acteurs [1] initialement réunis au sein des collectifs, Plateforme de la Finance solidaire en Bourgogne et Plateforme des Finances solidaires en Franche-Comté, ont ainsi décidé de fusionner pour créer le réseau « Finance solidaire BFC », hébergé par l’association régionale des Cigales BFC à Dole et soutenu notamment par la Cress et la région BFC.
[1] Adie, Caisse Solidaire, CCFD-Terre Solidaire, Cigales, Enercoop, Habitat et Humanisme, La Fruitière à énergie, la Nef, la Pive, Oikocredit, Sidi et Terre de liens.