La foire de Dijon comme à la télé
Côte-d’Or. La 95e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon aura lieu du 1er au 11 novembre prochain au Parc des expositions et des congrès, avec des nouveautés très inspirées des show TV.

L’année 2025 marque la 95e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, au Parc des expositions et congrès : près de 400 exposants (dont 23%de nouveaux) sont annoncés dans une programmation qui fait la part belle au spectacle ; toute ressemblance avec des émissions de télé étant parfaitement assumées... nouveau temps fort de la Foire, Toque Foire réunit amateurs passionnés, jeunes talents et chefs confirmés autour d’un défi inédit : « sublimer les produits de notre terroir avec audace et créativité ». Sélections, quarts, demi-finales et grande finale durant lesquelles les candidats cuisineront en duo avec des chefs locaux, offrant au public « un show culinaire spectaculaire et gourmand... dégustations comprises ! »
Dans la même veine bellico-culinaire, un « championnat de France amateur de pizza », le 9 novembre, organisé par l’association des pizzerias françaises, « avec le pizzaiolo star Julien Serri (180K abonnés) », nous apprend le communiqué de Dijon Bourgogne Events, gestionnaire du Parc des expositions et organisateur de l’évènement. Enfin, pas moins que Le Juste prix, débarque à la Foire de Dijon, en invitant les visiteurs à estimez la valeur des objets de la mythique Table de Lucullus histoire de remporter des cadeaux. Enfin, autre tradition, celui des pays invités : le Canada et le Vietnam seront cette année les invités de Dijon.
Outre sa dimension incontournable dans l’agenda dijonnais, la Foire de Dijon reste un phare de l’attractivité et du tourisme pour la ville. L’année dernière, elle avait attiré 170.000 visiteurs, ce qui fait du rendez-vous dijonnais la 4e foire internationale de France. Pas mal pour une manifestation dont la première édition (1921), avait été souhaitée par le maire de Dijon Gaston Gérard, pour construire l’image de marque de sa ville autour du tourisme et de la gastronomie. Du marketing territorial avant l’heure...