La force d’appoint psy par les chefs d’entreprise pour les chefs d’entreprise
Yonne. Émanation du Groupement de prévention agréé (GPA) Casques bleus BFC, l’initiative collective vise à tisser un réseau départemental d’accompagnement des chefs d’entreprise en situation de détresse psychologique et financière.
Casques bleus 89, une nouvelle voie vers la « libération de la parole des entrepreneurs
en détresse psychologique ». (Crédit : JDP.)
Selon les derniers chiffres dévoilés par le baromètre de la fondation « MMA des Entrepreneurs du futur » et de Bpifrance, « 82 % des dirigeants de TPE PME déclarent souffrir de troubles physiques ou psychologiques ». Élevée au rang de grande cause nationale, la santé mentale des Français en général - et celle des chefs d’entreprise en particulier - pose question. Soumis à une forte injonction à la performance et enclins à un isolement accru, ces derniers connaissent, dans de plus grande proportion que la population, fatigue chronique, anxiété constante, épuisement émotionnel, burn-out ou encore consommation anormalement élevée d’alcools, de médicaments et de stupéfiants. Ainsi, près de la moitié des entrepreneurs interrogés par l’Institut Choiseul avoue vivre des périodes de stress intense ou de surmenage.
Afin de prévenir l’épuisement entrepreneurial et les difficultés économiques ou familiales qui peuvent y être associées, la CCI de l’Yonne et les délégations départementales de la CPME, de la FFB et de l’Apesa (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë) viennent de créer l’association GPA Casques bleus 89 dont l’objectif consiste à « accompagner les dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, humaines ou stratégiques ». Une initiative collaborative qui « s’inscrit dans une logique de prévention et de solidarité, complémentaire aux dispositifs institutionnels existants ». « Il s’agit d’offrir une écoute et un accompagnement gratuit et confidentiel par des chefs d’entreprise spécialement formés à la prévention. C’est une voie supplémentaire offerte pour lutter contre la solitude de l’entrepreneur », précise Peggy Prince, présidente du collectif icaunais.
Des sentinelles bienveillantes
La singularité du dispositif repose donc sur la composition du binôme qui intervient à la demande du dirigeant en détresse : deux chefs d’entreprise aguerris, deux pairs dont la présence « facilite la libération de la parole grâce à un langage et des codes partagés ». À l’issue d’une première visite, une évaluation sur la situation économique et financière de l’entrepreneur est établie, entraînant un « diagnostic » sur ses fragilités psychologiques. « Si une vulnérabilité est détectée, un rendez-vous avec un psychologue est organisé en priorité, garantissant une prise en charge rapide. » Le 7 octobre dernier, GPA Casques bleus 89 organisait une réunion d’information et de sensibilisation à l’action de ces « entrepreneurs solidaires au service des dirigeants en difficulté ».
L’association recrute par ailleurs de nouvelles sentinelles pour consolider, localement, cette force d’appoint psy. En 2024, une soixantaine de situations a été prise en charge par Casques bleus BFC. L’incertitude économique actuelle ne devrait malheureusement pas orienter la tendance à la baisse.