Collectivités

La formation agricole s’unit sous la marque « Campus du Vivant »

Education. Le réseau régional Bourgogne Franche-Comté de l’enseignement agricole public (5.000 jeunes en formation scolaire et 3.500 apprentis en BFC) a dévoilé sa nouvelle identité.

Lecture 3 min
Photo des directeurs des Campus du vivant et de la DRAAF
Les directeurs des Campus du vivant et de la DRAAF. (Crédit : Campus du Vivant)

Jeudi 31 août 2023 le Repafeb (Réseau des établissement publics agricoles de formation et d’enseignement de BFC) a tenu une conférence de presse de rentrée, avec au programme le lancement de sa nouvelle identité : « Les Campus du vivant ».

Le Repafeb rassemble les dix-sept établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Bourgogne Franche-Comté, soit vingt-et-un lycées, onze centres de formation d’apprentis, quinze centres de formation pour adultes (CFPPA), seize exploitations agricoles, deux centres équestres et trois ateliers technologiques. L’enseignement agricole public de BFC forme tous les ans environs 5.000 jeunes en formation scolaire, ainsi que 3.500 apprentis.

La formation pour adultes représente approximativement 900.000 heures stagiaires. « L’objectif de cette nouvelle marque est de mettre en avant nos valeurs communes, notre savoir-faire et notre raison d’être. Nous avons entrepris cette construction ensemble, avec tous les personnels, quelle que soit leur fonction ou leur mission dans leurs établissements », a salué la vice-présidente Michèle Leblanc-Albarel, également directrice de l’EPLEFPA du Morvan.

Océane Charret-Godard, vice-présidente régionale en charge de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation a souligné la vocation de la nouvelle identité. « L’enjeu de cette marque, Les Campus du Vivant, dans ce que vous incarnez et dans ce que la région promeut, c’est que ces modes de coopération s’installent dans le temps. Les Campus du Vivant vont, je l’espère, incarner le rêve, comme l’indique l’oiseau qui les représente, le rêve d’innover, d’expérimenter de nouveaux modes de recrutement, de nouvelles façons de concevoir les emplois, les compétences qui évoluent. Le Vivant est un permanent, le Vivant évolue et nous avons besoin d’accompagner ces évolutions-là ».

Marie-Catherine Arbellot-De-Vacqueur, cheffe du Service régional de la formation et du développement) qui préside le Réseau a présenté les tendances de la rentrée scolaire de l’enseignement agricole public.

Malgré le déclin démographique de certains bassins, les effectifs d’apprenants se sont stabilisés. « Le recrutement a été bon, notamment dans les petites classes qui n’en sont presque pas. Sur les cycles rentrants, on note des éléments de satisfaction dans la concrétisation des démarches d’inscription », s’est réjouie la présidente. Par ailleurs, les résultats aux examens en BFC ont été excellents. Le taux de réussite est au-dessus de la moyenne nationale et la réussite de 20 jeunes apprenants dans leur parcours « Paré Pour » (Préparation pour les concours d’école d’ingénieur en parallèle des BTS), en partenariat avec l’Institut Agro Dijon, offre de belles perspectives.