La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence a 30 ans
Allemagne. Née en 1994, la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence est la représentation officielle du Conseil régional en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne.
Un partenariat historique très fort et dynamique unit les régions de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Pour preuves : les 150 jumelages entre des villes des deux régions et les très nombreux partenariats et projets scolaires et universitaires, culturels et sportifs, associatifs et professionnels... Le bureau des stages, piloté conjointement par la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence et la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon a ainsi accompagné 1.400 jeunes dans leur recherche de stage dans les deux régions depuis 1998.
Pour Laurent Vieille, directeur de la Maison de Bourgogne Franche-Comté, ce n’est pas un hasard : « Les deux régions ont de nombreux points communs : un patrimoine architectural exceptionnel, de nombreux parcs naturels, forêts et rivières, une offre culturelle foisonnante, un tissu économique constitué de nombreuses PME et une forte conscience environnementale. Mais aussi et surtout, un art de vivre convivial, favorisé par une tradition viticole et culinaire hors du commun, qui rapproche les gens ». Si cette année la Maison de Bourgogne Franche-Comté a 30 ans, le partenariat entre Dijon et Mayence a eu lui 65 ans en 2023. « Au sein de la Maison, nous avons pleinement fêté l’événement en initiant un projet franco-allemand intitulé “Streetart au bord du Rhin” réunissant artistes dijonnais et mayençais ». Anniversaire toujours, avec en octobre 2023, les 20 ans de la Convention quatripartite entre la région BFC, le land de la Rhénanie-Palatinat, la région de Bohême Centrale (Répubique tchèque) et la voivodie d’Opole (Pologne), aboutissant à la signature d’une charte d’engagement politique pour renforcer la coopération régionale et réaffirmer l’attachement à une Europe démocratique, ainsi qu’à une fête de la musique dédiée qui a vu se retrouver à Mayence des artistes des quatres régions partenaires. Vingt bougies aussi pour la convention culture entre la Rhénanie-Palatinat et la BFC et son dispositif de résidences croisées d’artistes et d’écrivains. « La Maison s’engage également en faveur de la promotion du tourisme et de la gastronomie régionale, de la mobilité internationale des jeunes et de l’économie. »