Collectivités

La marque « Dijon Bourgogne » officiellement lancée

Côte-d’Or. Cette plateforme a vocation à mobiliser les agences (DBE, DBI, DBT&C) et grâce à un réseau d’ambassadeurs, faire rayonner la métropole dijonnaise en France, en Europe et à l’international.

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Photo de Arthur Deballon, Danielle Juban, Nathalie Koenders, Catherine Petijean et Sladana Zivkovic
De gauche à droite : Le chef d’entreprise Arthur Deballon, Danielle Juban (DBE), la maire de Dijon Nathalie Koenders, Catherine Petijean (DBI) et Sladana Zivkovic (DBT&C). (Crédit : JDP.)

La stratégie de marketing territorial de la métropole dijonnaise se poursuit avec le lancement, le mardi 14 janvier au siège de l’OIV, de la marque « Dijon Bourgogne ». S’appuyant sur la notoriété du mot « Bourgogne » et une antériorité d’usage que l’on retrouve par exemple dans les noms du CHU ou de l’aéroport, cette appellation ambitionne de faciliter un travail en synergie des différentes agences de la métropole (Dijon Bourgogne Invest, Dijon Bourgogne Events, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès) avec celle-ci, pour « rayonner davantage en France, en Europe et à l’international », a affirmé Nathalie Koenders, maire de Dijon et première vice-présidente de la métropole dijonnaise. « C’est la nouvelle étape d’une action déjà forte, un choix naturel et puissant » au service d’une métropole qui s’affirme comme « audacieuse, épicurienne et authentique », affichant des atouts en termes d’innovation comme de qualité de vie, riche à la fois de sa modernité (programme de cité connectée OnDijon...) et de son exceptionnel patrimoine historique.

Cette plateforme de marque s’appuie sur un collectif fondateur composé de Dijon Métropole et des agences territoriales citées plus haut, mais aussi sur un réseau d’ambassadeurs en formation, déjà riche d’une vingtaine de membres dont Arthur Deballon (AVS Communication), venu témoigner comme chef d’entreprise dijonnais... et fier de l’être : « On doit, dans nos actions de dirigeant, faire la promotion du territoire. Il doit encore grandir, je vais peser de tout mon poids pour faire avancer la cause ! » L’appel est d’ailleurs lancé pour faire grandir ces porteurs de flamme.

Mutualisation

Des moyens internes, dont des budgets spécifiques de Dijon Bourgogne Invest et métropole dijonnaise, ont jusque là été mobilisés et une dotation évaluée à « 50 à 60.000 € » selon Stéphane Bossavit, directeur général de Dijon Bourgogne Invest, sera consacrée au déploiement de la marque qui comptera aussi sur les actions spécifiques et la mutualisation de moyens des membres fondateurs pour sa diffusion.

Marketing Renouvelé

Un nouveau site (dijonbourgogne.com) résume cette ambition de rayonnement, avec une offre déclinée auprès de publics cibles : étudiants, touristes, chefs d’entreprise et organisateurs de congrès ; un logo « Nous sommes Dijon Bourgogne », agrémenté d’une chouette, reprenant les symboles des trois agences, venant l’incarner.

Cette démarche n’est pas sans rappeler une semblable, lancée en 2018 sous le nom de Just Dijon. Interrogée à ce sujet, Nathalie Koenders a rappelé qu’à cette époque des balbutiements du marketing territorial, la famille des agences Dijon Bourgogne n’existait pas. Le lancement de la marque Dijon Bourgogne répond donc à une volonté de modernisation de la stratégie d’attractivité du territoire et à ce titre, rien d’étonnant si Dijon Bourgogne Invest, dont l’attractivité de la métropole est précisément la raison d’être, en assure le chef de filât.