Collectivités

La Minoterie sous le signe de la diversité

Dossier spécial culture. La saison 2024-2025 est une année pleine de nouveautés pour la Minoterie. Cet article est sponsorisé.

Lecture 3 min
Photo du tryptique, J'ai peur mais j'avance
Le tryptique, J’ai peur mais j’avance (Crédit : PIERRE GROSBOIS-EDWIGE BECK)

En plus de célébrer ses 10 ans lors d’un grand week-end festif, les 28 et 29 septembre, elle change de peau grâce à l’imaginaire ludique du graphiste et typographe Patrick Lindsay. Aussi, après une décennie d’existence, la Minoterie souhaite s’affirmer comme un théâtre pour toutes les générations et met les diversités au coeur de son projet et de cette saison.

Celle-ci s’ouvrira avec un partenariat avec le TDB pour la programmation du spectacle Filles & Soie pour toutes & tous, nouvelle création de Séverine Coulon, directrice de la Minoterie. Les toutes premières représentations sont prévues du 10 au 15 octobre. Cette pièce de théâtre à la fois poétique et irrévérencieuse, en accessibilité universelle pour tous les publics dès 6 ans, défait les stéréotypes des contes de fées et s’inscrit naturellement dans la démarche d’inclusivité portée par la Minoterie. Cet engagement se poursuivra tout au long de la saison avec la mise en place de représentations adaptées aux publics aux comportements atypiques dans le cadre du dispositif Culture Relax, inédit sur le territoire régional.

Une autre nouveauté pour cette année dans la programmation de la Minoterie : La nuit de la frousse ! Le 31 octobre, petit·es et grand·es, à partir de 6 ans, sont convié·es à braver ensemble leurs peurs lors du spectacle Sortir ? de la compagnie La Mécanique du fluide. Pour les plus courageux·ses, d’autres spectacles abordant cette même thématique jalonneront l’année, comme le tryptique J’ai peur mais j’avance de la compagnie Label Brut, du 11 au 14 avril 2025, en partenariat avec Le Cèdre. Un second temps fort de la saison, le traditionnel festival d’hiver Noël en scènes, changera de nom et offrira du 7 au 14 décembre toute une semaine riche en spectacles comme le décadent Bleu, Petit Opéra de Chambre accessible dès 3 ans, ainsi que des ateliers, expositions et autres gourmandises.

De beaux moments conviviaux et créatifs en perspective, comme lors des Rendez-vous des voisin·es : chaque premier mercredi du mois, de novembre à avril, les habitant·es sont invité·es à venir passer un après-midi à la Minoterie, autour d’ateliers plastiques et d’un goûter partagé. D’autres ateliers et stages artistiques auront lieux pour tous les âges tout au long de l’année avec des artistes de la programmation.

Pour plus d’informations : https://www.laminoterie-jeunepublic.fr/